Depuis le 25 novembre 2025, le Canada a officiellement levé l’obligation de visa pour les ressortissants du Qatar, offrant à ces derniers la possibilité de se rendre plus facilement dans le pays, que ce soit pour des séjours touristiques ou professionnels.
« La levée des exigences en matière de visa est une étape importante dans nos relations avec le Qatar et permet aux voyageurs admissibles de découvrir plus facilement tout ce que le Canada a à offrir. Non seulement cela renforcera les possibilités d’affaires et d’investissement, mais cela apportera également des avantages économiques au pays et à l’étranger, tout en approfondissant les liens solides qui unissent nos deux pays », déclare Lena Metlege Diab, la ministre canadienne de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) souligne par ailleurs que « le Canada s’est engagé à une migration organisée et gérée. Le Qatar remplit les critères rigoureux du Canada pour le voyage sans visa après une évaluation en profondeur des risques et des avantages économiques. Ce changement souligne la force de notre coopération bilatérale et stimulera la croissance dans les secteurs du tourisme et des affaires, tout en préservant de façon sécuritaire l’engagement du Canada envers une migration gérée ».
L’AVE, nouvelle étape obligatoire pour les voyageurs aériens en provenance du Qatar
Si les citoyens qataris ne sont plus tenus d’obtenir un visa, ceux qui ne disposent pas déjà d’un visa de résident temporaire valide doivent désormais solliciter une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada par avion. Les détenteurs d’un visa encore valable peuvent continuer de l’utiliser jusqu’à son expiration ou à celle de leur passeport.
L’AVE est un document numérique obligatoire pour la plupart des voyageurs dispensés de visa lorsqu’ils se rendent au Canada par voie aérienne. La démarche s’effectue en ligne et ne nécessite qu’un passeport valide, une carte de crédit et une adresse courriel.
Le coût de l’AVE s’élève à 7 CAD, soit environ 5 €, et la majorité des demandes sont approuvées en quelques minutes, bien que certains dossiers puissent faire l’objet d’un examen plus poussé.
L’AVE est liée électroniquement au passeport du demandeur et reste valide jusqu’à cinq ans, ou jusqu’à l’expiration du document de voyage utilisé. Elle permet de séjourner au Canada jusqu’à 180 jours par entrée et aux autorités canadiennes d’effectuer un contrôle préalable avant l’embarquement, garantissant un équilibre entre facilitation des déplacements et sécurité migratoire.
Canada / Qatar : des relations bilatérales en plein essor
La décision du Canada d’exempter les visiteurs du Qatar de visas intervient dans un contexte de coopération renforcée avec le Qatar.
En 2024, le commerce bilatéral entre les deux pays s’élevait à environ 325 millions de dollars canadiens et près de 9 000 visiteurs qataris avaient été accueillis au Canada, une hausse de 11,5 % par rapport à l’année précédente.
Les deux États, qui célèbrent plus de cinquante ans de relations diplomatiques, collaborent dans des secteurs stratégiques tels que l’intelligence artificielle, l’énergie propre, l’agroentreprise ou encore les minéraux critiques.
De plus, l’essor du service aérien depuis l’élargissement de l’Accord sur le transport aérien fin 2024 a contribué à densifier les échanges humains et commerciaux entre les deux pays.








Carney est tomber sur la tête? Sérieusement sortez le .