Les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur d’Afghanistan travaillent à la création d’un visa électronique (e-Visa).
L’Afghanistan est un pays qui possède une très grande richesse culturelle et naturelle. Cependant, depuis plusieurs années, le pays est traversé par de nombreux conflits et, en raison d’une situation sécuritaire et humanitaire instable qui affecte considérablement la vie des habitants et les activités économiques, le tourisme y est quasi inexistant…
Malgré les récentes actualités, le pays maintient ses frontières et ses aéroports ouverts et, en dépit des conseils de plusieurs gouvernements d’éviter le pays, certains voyageurs audacieux se rendent toujours en Afghanistan.
Pour voyager en Afghanistan, l’obtention d’un visa est obligatoire pour les citoyens de tous les pays du monde.
Tandis que le visa s’obtient actuellement avant le départ et uniquement auprès d’une ambassade, les autorités afghanes travaillent sur la création d’un visa électronique (e-Visa).
Une entreprise en charge du développement du visa électronique pour l’Afghanistan
Sur X (ex-Twitter), le Vice-Premier ministre chargé des Affaires économiques annonce que des discussions sont en cours pour la création d’un système de délivrance de visas électroniques en Afghanistan.
Réunis en Comité interministériel d’investissement le 8 novembre dernier, les ministres afghans ont étudié un « plan d’investissement présenté par le secteur privé pour créer un système de visa électronique pour le ministère des Affaires étrangères ».
« Les représentants du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Intérieur ont été chargés de rencontrer l’entreprise présentant le projet pour l’analyser du point de vue juridique, technique et économique. Ils rendront compte des résultats dans un délai de deux semaines pour la cinquième réunion ordinaire du comité », expliquent les autorités afghanes.
Voyager en Afghanistan est « formellement déconseillé »
Depuis septembre 2021 et le retour des talibans à la tête du pays, la France a suspendu les activités de son ambassade à Kaboul.
Le Quai d’Orsay précise qu’en cas d’arrestation ou de détention, le respect des droits fondamentaux et la sécurité des personnes ne sont pas assurés en Afghanistan.
« En raison, d’une part, des incertitudes sur le contexte politique et sécuritaire et, d’autre part du risque d’attentat et d’enlèvement lié à la présence de nombreuses organisations terroristes (Al-Qaïda, Etat Islamique au Khorassan notamment), l’ensemble du territoire de l’Afghanistan demeure formellement déconseillé (en rouge sur la carte sécuritaire) », ajoute le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Il est essentiel, pour tout déplacement à travers le globe, de consulter les Conseils aux Voyageurs des différents pays afin de voyager bien informé.