Dans les prochains mois, les touristes internationaux pourront demander un visa électronique (e-Visa) pour voyager en Tunisie.
À l’instar de ses voisins d’Afrique du Nord, que sont l’Égypte, le Maroc ou plus récemment la Libye, pour lesquels un tel service est déjà actif, la Tunisie s’apprête à lancer un système de délivrance de visa électronique dans les prochains mois.
Ce jeudi 23 mai 2024, le Premier ministre tunisien, Ahmed Hachani, a supervisé un conseil ministériel restreint dédié à la facilitation de l’octroi des visas aux visiteurs étrangers avec le développement d’un système e-Visa.
En présence des ministres des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger; des Technologies de la Communication et de l’Économie numérique; du Tourisme et du directeur général de Police des frontières et des étrangers, Ahmed Hachani a ouvert ce conseil en rappelant que la numérisation des services administratifs constitue une des priorités de la politique nationale, a souligné le chef du gouvernement, cité dans un communiqué de la présidence du gouvernement. Il a ajouté que le projet du visa électronique s’inscrit dans le cadre des objectifs du plan stratégique « Tunisie numérique 2025 ».
« Ce projet permettra la réception et le traitement des visas pour la Tunisie à partir d’une plateforme électronique qui sera conçue à cet effet. Une fois mis en place, ce système facilitera l’obtention de visas et écourtera les délais de délivrance de ce document », explique la Présidence du gouvernement.
Lors de la réunion, les participants ont abordé les moyens de faciliter l’entrée des touristes irakiens et iraniens en Tunisie, de booster la coopération économique et de favoriser l’ouverture de nouveaux marchés touristiques. Des mesures pratiques seront prises dans ce sens et annoncées ultérieurement par les départements ministériels concernés.
Les pays exemptés de visa d’entrée en Tunisie
Sur présentation d’un passeport en cours de validité, les citoyens des pays suivants bénéficient d’une exemption de visa d’entrée en Tunisie pour un séjour d’une durée maximale de 90 jours:
- Afrique du Sud
- Algérie
- Allemagne
- Andorre
- Angola
- Antigua-et-Barbuda
- Arabie saoudite
- Argentine
- Australie
- Autriche
- Bahreïn
- Barbade
- Belgique
- Bosnie Herzégovine
- Brésil
- Brunei
- Bulgarie
- Burkina Faso
- Canada
- Cap-Vert
- Chili
- Chine
- Comores
- Corée du Sud
- Costa Rica
- Côte d’Ivoire
- Croatie
- Danemark
- Émirats Arabes Unis
- Espagne
- Estonie
- États-Unis
- Fidji
- Finlande
- France
- Gabon
- Gambie
- Grèce
- Guinée
- Guinée-Bissau
- Guinée équatoriale
- Honduras
- Hong Kong
- Hongrie
- Îles Salomon
- Indonésie
- Irlande
- Islande
- Italie
- Japon
- Jordanie
- Kazakhstan
- Kiribati
- Koweït
- Lettonie
- Libye
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Macédoine du Nord
- Malaisie
- Maldives
- Mali
- Malte
- Maroc
- Maurice
- Mauritanie
- Mexique
- Moldavie
- Monaco
- Monténégro
- Namibie
- Niger
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Oman
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Qatar
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Russie
- Saint Marin
- Saint-Christophe-et-Niévès
- Sainte-Lucie
- Sénégal
- Seychelles
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Turquie
- Vatican
Les touristes européens (à l’exception des chypriotes) peuvent également voyager en Tunisie avec une carte nationale d’identité valide sur présentation d’un carnet de voyage délivré par une agence ou d’un voucher hôtelier et d’un titre de transport aller – retour.
Cette tolérance n’étant pas toujours appliquée, les voyageurs peuvent s’exposer à un éventuel refus d’entrée sur le territoire tunisien. Il reste donc recommandé de voyager avec un passeport en cours de validité..
Bonjour Mr/Mme
Je souhaiterais savoir si les ressortissants béninois ont aussi besoin d’un visa pour se rendre en Tunisie ou s’il y a une exemption de visa sous 30 jours.
Cordialement
Bonjour Mr/Mme
Je souhaiterais savoir si les ressortissants béninois ont aussi besoin d’un visa pour se rendre en Tunisie ou s’il y a une exemption de visa sous 30 jours.
Cordialement