Au cours du dernier exercice fiscal, les États-Unis ont délivré plus de 11 millions de visas, dont 8,5 millions de visas de visiteur.
Hier, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est exprimé sur les avantages économiques du secteur touristique aux États-Unis, et notamment des visas.
Selon Blinken, le travail du Département d’État, qui consiste à délivrer des visas et des passeports aux Américains, contribue plus que tout autre chose à relier le monde et les États-Unis au reste du monde.
« Nous voulons nous assurer que les gens peuvent voyager pour travailler, étudier, faire du tourisme, et le faire légalement et en toute sécurité », a expliqué le Secrétaire d’État.
« Au cours des dernières années, nous avons réalisé des investissements importants pour renforcer notre capacité à répondre aux besoins du peuple américain et de ceux qui souhaitent venir aux États-Unis. Grâce à ces efforts en matière de visas et de passeports, de plus en plus de personnes se rendent aux États-Unis et de plus en plus d’Américains voyagent à travers le monde », a déclaré Antony Blinken.
En ce qui concerne les visas, Antony Blinken a annoncé qu’au cours de l’exercice fiscal 2024 (du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024), « nous avons délivré 11,5 millions de visas, ce qui constitue pour nous un record mondial, battant tous les records précédents. Parmi ces visas, 8,5 millions étaient des visas de visiteur. Cela représente une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente ».
Objectif 1 million de rendez-vous supplémentaires pour les visas américains en 2025
Le Secrétaire d’État a indiqué que les délais d’attente pour obtenir un visa américain ont diminué de près de 60 % depuis la phase aiguë de la pandémie de Covid-19. « Aujourd’hui, le délai d’attente médian est inférieur à 60 jours pour un entretien de visa pour un premier visiteur », précise Blinken. Et le pays souhaite continuer sur sa lancée !
L’objectif des États-Unis est d’ajouter 1 million de rendez-vous supplémentaires pour les visas au cours de l’exercice 2025. Une aubaine pour les futurs voyageurs, car le pays s’apprête à organiser de nombreux évènements majeurs, notamment sportifs.
En effet, les États-Unis vont conjointement organiser la Coupe du Monde de football 2026 avec le Canada et le Mexique, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Été à Los Angeles en 2028 ainsi que la Coupe du monde de rugby féminin en 2033.
« Nous faisons tout ce que nous pouvons pour renforcer nos capacités afin de garantir que tous ceux qui viennent dans ce pays pour ces événements incroyables, ainsi que pour bien d’autres choses, obtiennent leur visa dans les meilleurs délais et sans problème. Et je pense que tout cela se produira au cours des deux prochaines années », s’enthousiasme Antony Blinken.
L’US. Travel Association « salue les progrès réalisés dans le traitement des visas »
Dans un communiqué de presse, Geoff Freeman, le PDG de l’U.S. Travel Association, l’organisation à but non lucratif qui représente et défend tous les composants de l’industrie américain du voyage, se félicite des améliorations apportées et annoncées pour le traitement des visas.
« Nous saluons les mesures importantes prises par l’administration Biden pour accueillir les visiteurs internationaux. Les États-Unis deviendront une destination plus compétitive en ajoutant un million de rendez-vous pour les visas, ce qui permettra à la grande majorité des visiteurs de bénéficier d’un délai d’attente de 90 jours pour obtenir un visa », déclare Geoff Freeman.
Il ajoute que « les mesures prises par l’administration sont dans le meilleur intérêt de notre pays et de notre économie, en particulier alors que nous nous préparons à accueillir des matchs de la Coupe du monde dans 11 villes américaines qui attireront jusqu’à 6 millions de visiteurs internationaux aux États-Unis, ainsi que d’autres événements majeurs à venir ».
Enfin, Geoff Freeman signale que « l’industrie du voyage félicite les secrétaires Blinken et Raimondo et apprécie les efforts considérables déployés pour réaliser les progrès indispensables. Comme l’a déclaré depuis longtemps US Travel, l’annonce d’un objectif de traitement officiel et la priorité donnée à la réduction des délais d’attente pour les visas permettront aux États-Unis d’être beaucoup plus compétitifs à l’échelle mondiale pour les décennies à venir ».