La Thaïlande supprime le test PCR et la nuit d’hôtel à l’arrivée pour les voyageurs vaccinés mais maintient en vigueur le Thailand Pass.
Attendue par de nombreux touristes, la réunion du jour du Center for COVID-19 Situation Administration (CCSA), dirigée par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, a abouti à l’annonce de certains assouplissements concernant l’entrée dans le Royaume qui réjouiront les voyageurs.
Depuis le 1er avril, les voyageurs, vaccinés ou non, ne sont plus obligés de présenter un résultat négatif de test PCR réalisé avant le départ pour entrer en Thaïlande. Cette mesure, bien qu’envoyant un signe positif d’ouverture, faisait courir le risque aux touristes, qui n’auraient pas pratiqués par eux-mêmes un test avant départ, d’être placés en isolement hospitalier durant 10 jours si le test effectué à l’arrivée s’avérait positif…
À partir du 1er mai prochain, les conditions d’entrée en Thaïlande seront allégées et moins aventureuses d’après les annonces du jour du gouvernement.
Suppression du test PCR à l’arrivée en Thaïlande
Tous les voyageurs, et sans distinction du statut vaccinal, n’auront plus à subir de test PCR à l’entrée en Thaïlande à compter du 1er mai 2022.
Les voyageurs vaccinés seront également dispensés de s’auto-tester au cinquième jour de leur séjour, les autorités thaïlandaises préconisant tout de même de réaliser un test ATK en cas de symptômes durant le voyage.
« Le tourisme se redresse et les tests antigéniques seront plus pratiques et plus rapides pour les visiteurs. De nombreux pays assouplissent considérablement les restrictions de voyage et notre pays dépend considérablement du tourisme pour soutenir notre économie », a déclaré le Premier ministre thaïlandais au sortir de la réunion du CCSA, comme le rapporte le Bangkok Post.
D’après le quotidien, qui reprend les propos du Dr Taweesilp Visanuyothin, porte-parole du Center for COVID-19 Situation Administration, les tests obligatoires dans le cadre du programme « Test & Go » peuvent être supprimés car les statistiques montrent un très faible taux d’infection parmi les arrivées étrangères durant le mois de mars avec seulement 0,46% de positivité pour les voyageurs vaccinés entrants.
Levée de l’obligation de réserver une nuit d’hôtel pour les vaccinés
La suppression du test PCR à l’arrivée en Thaïlande engendre de facto l’annulation de l’obligation pour les touristes vaccinés de réserver une nuit d’hôtel dans un établissement certifié « SHA Extra+ » ou « AQ » pour l’attente du résultat du test.
À partir du 1er mai, les voyageurs vaccinés pourront quitter l’aéroport et voyager, directement et librement, à travers le pays, le programme « Test & Go » étant par conséquent supprimé à compter de cette date.
Les voyageurs non-vaccinés pourront être dispensés de quarantaine
Actuellement, les voyageurs non-vaccinés souhaitant entrer en Thaïlande doivent réserver 5 nuits d’hôtel dans un établissement certifié « AQ » accompagnées de la pré-réservation d’un test PCR à réaliser au 4ème ou 5ème jour de leur séjour. Ces derniers pourront être exemptés de cette période de quarantaine à l’arrivée s’ils fournissent un résultat négatif de test PCR réalisé 72 heures avant le départ et l’intègre à leur demande de Thailand Pass.
« Une exception sera faite pour les voyageurs non vaccinés qui peuvent télécharger la preuve d’un test RT-PCR négatif dans les 72 heures avant le voyage via le système Thailand Pass, ils seront ainsi considérés comme entièrement vaccinés et seront autorisés à entrer dans le pays et voyager librement dans le royaume » annonce l’Autorité du Tourisme de Thaïlande dans un communiqué publié aujourd’hui sur son site internet.
Les voyageurs non-vaccinés qui ne pourraient fournir ce test négatif avant le voyage en Thaïlande devront donc observer 5 jours de quarantaine.
Le montant de l’assurance revu à la baisse
Les touristes souhaitant voyager en Thaïlande doivent actuellement détenir une assurance voyage, couvrant le Covid-19, disposant d’un montant minimal de couverture s’élevant à 20 000 US$.
Dès le 1er mai, cette assurance sera toujours nécessaire mais le montant requis de couverture ne sera plus que de 10 000 US$.
Le Thailand Pass maintenu…
Espérée par les touristes internationaux ainsi que par les professionnels locaux et évoquée ces derniers jours par les médias thaïlandais, la suppression du Thailand Pass n’était (malheureusement) pas à l’ordre du jour…
Malgré toutes les mesures d’assouplissement annoncées aujourd’hui, les voyageurs, vaccinés ou non et exemptés ou titulaires d’un e-Visa, devront toujours réclamer un Thailand Pass pour entrer dans le pays à compter du 1er mai.
Le système gouvernemental en ligne sera actualisé dès le 1er mai afin que les requérants n’aient plus qu’à y insérer une copie de leur passeport, de leur certificat de vaccination (le cas échéant), de leur assurance et de leur test PCR pour les non-vaccinés.
Le délai de délivrance devrait cependant être optimisé, la suppression de la nuit d’hôtel pour les voyageurs vaccinés ne nécessitant plus de vérification et validation de la part des établissements d’accueil.
La semaine dernière, la validité du Thailand Pass a été assouplie, les voyageurs pouvant maintenant utiliser leur Thailand Pass initial en cas de départ anticipé ou repoussé jusqu’à 7 jours sans avoir à en réclamer un nouveau.
Comme à l’accoutumée, toutes ces mesures seront officielles après publication à la Royale Thai Governement Gazette quelques jours avant entrée en vigueur.
🇹🇭 PRESS RELEASE: Thailand lifts RT-PCR testing requirement for international arrivals from 1 May 2022 https://t.co/Vz898VQuvx #Thailand #ThaiTravelNews pic.twitter.com/UKzZXhMIwF
— TAT Newsroom (@Tatnews_Org) April 22, 2022