Afrique - Malawi

Le Malawi restreint sa politique d’exemption de visa

Après avoir largement assoupli ses règles d’entrée en 2024, le Malawi opère un changement de cap. La nouvelle réglementation, en vigueur depuis le 3 janvier 2026, soumet désormais à l’obligation de visa des pays jusque-là exemptés, tels que la France, la Belgique, le Canada, les États-Unis ou le Royaume-Uni, tout en conservant des exemptions limitées fondées sur la réciprocité.

Rédigé par VisasNews

Publié le

Le Malawi restreint sa politique d’exemption de visa
Illustration : Depositphotos

En novembre dernier, le ministre des Finances du Malawi, Joseph Mwanamvekha, avait préparé le terrain. Lors de sa déclaration sur l’examen budgétaire à mi-parcours 2025-2026, il avait annoncé la révocation, « avec effet immédiat », de l’accès sans visa au territoire malawien pour certains voyageurs étrangers.

Si cette mesure n’avait pas été appliquée dans l’immédiat, elle figurait déjà clairement dans les orientations du gouvernement.

Dans une annonce publiée au Malawi Gazette Supplement daté du 2 janvier 2026, le gouvernement du Malawi a officiellement amendé sa réglementation en matière d’immigration. Ce texte redéfinit ainsi la liste des nationalités exemptées de visa pour entrer sur le territoire malawien.

Dans une déclaration officielle, le gouvernement malawien annonce qu’il a « révisé son régime de visas, qui entrera en vigueur le 3 janvier 2026. Dans le cadre du nouveau régime, les pays appartenant aux mêmes blocs régionaux que le Malawi et ceux qui n’imposent pas d’obligation de visa aux ressortissants malawiens en sont exemptés ».

Visa pour le Malawi : une politique désormais fondée sur la réciprocité

Selon les nouvelles dispositions, un visa est désormais requis pour les ressortissants de tous les pays, sauf exceptions strictement encadrées et listées dans une nouvelle annexe réglementaire.

Les ressortissants des pays suivants sont donc désormais exemptés de visa d’entrée au Malawi :

  • Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bénin, Dominique, Équateur, Fidji, Gambie, Ghana, Grenade, Haïti, Hong Kong, Jamaïque, Kiribati, Malaisie, Philippines, Singapour, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinité-et-Tobago et Vanuatu.

Cette exemption s’étend également à certaines catégories régionales et institutionnelles, sous réserve du respect du principe de réciprocité et dans le cadre de missions officielles le cas échéant. Sont ainsi concernés :

  • les ressortissants des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), à l’exception des États qui imposent un visa aux citoyens malawiens ;
  • les ressortissants des pays du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), sous la même réserve de réciprocité ;
  • les titulaires d’un laissez-passer de la SADC effectuant une mission officielle ;
  • les titulaires d’un laissez-passer du COMESA dans le cadre d’une mission officielle ;
  • les titulaires d’un laissez-passer des Nations unies (ONU) en mission officielle ;
  • les titulaires d’un laissez-passer de l’Union africaine (UA) dans le cadre de missions officielles ;
  • les titulaires d’un laissez-passer de la Banque africaine de développement (BAD) en mission officielle ;
  • ainsi que les détenteurs d’un passeport diplomatique ou de service, à l’exception des ressortissants de pays imposant une obligation de visa aux titulaires malawiens de ce type de passeport.

Un net revirement après l’ouverture de février 2024

Cette nouvelle orientation tranche avec la politique menée moins de deux ans auparavant.

En février 2024, le Malawi avait en effet largement simplifié ses conditions d’entrée en exemptant de visa les visiteurs de 48 pays, dans un objectif assumé d’ouverture touristique et économique.

Parmi ces pays figuraient notamment la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Australie, le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Pologne, la Russie, la Chine, Israël, Singapour, la Malaisie, ou encore plusieurs États des Caraïbes et du Pacifique.

Depuis le 3 janvier 2026, les citoyens de ces pays doivent donc obtenir un visa pour se rendre au Malawi.

La réforme appliquée depuis quelques jours semble donc marquer un changement stratégique, le Malawi privilégiant désormais, à l’instar de la Namibie l’année dernière, une politique d’entrée fondée sur la réciprocité diplomatique plutôt que sur l’exemption unilatérale.

Visa obligatoire pour les nationalités non exemptées

Concrètement, si la nationalité du voyageur ne figure pas dans les listes d’exemption prévues par la nouvelle réglementation, il doit obtenir un visa avant d’entreprendre un voyage au Malawi.

Depuis 2019, le Malawi propose un visa électronique (e-Visa), dont la demande peut s’effectuer en ligne via le portail officiel : www.evisa.gov.mw.

Toutefois, à ce stade, le site indique encore que certaines nationalités précédemment exemptées le sont toujours. Il convient donc de patienter le temps que le portail soit pleinement actualisé afin de refléter la nouvelle réglementation avant de pouvoir réclamer son visa en ligne.

Les coûts annoncés pour les visas sont les suivants :

  • Visa de transit (valable 7 jours) : 50 USD
  • Visa touristique à entrée unique (valable 3 mois à compter de l’approbation) : 50 USD
  • Visa touristique à entrées multiples (valable 6 mois) : 150 USD
  • Visa touristique à entrées multiples (valable 12 mois) : 250 USD
Frais de visa pour le Malawi
Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d’informations et d’actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.