Politique visas, test avant départ, assurance Covid,… Les ministères vietnamiens dessinent les contours de la réouverture du pays au tourisme international souhaitée pour le 15 mars 2022.
Nouvelle étape dans la réouverture progressive du Vietnam, ce 15 février 2022 marque la levée des restrictions sur le transport de passagers sur les vols réguliers et non réguliers vers le pays. « Cette décision vise à relancer le secteur du tourisme qui a été durement touché par la pandémie de COVID-19 au cours des deux dernières années et signifie donc la reprise complète des liaisons aériennes internationales aux niveaux pré-pandémiques » indique le gouvernement vietnamien dans un communiqué publié ce week-end sur son site internet.
Alors que le 24 janvier dernier le Vietnam reprenait partiellement ses vols vers la France, la Russie, le Royaume-Uni ainsi que l’Allemagne, l’Administration nationale du tourisme du Vietnam (VNAT) annonçait début février que le pays avait comptabilisé quelques 9000 arrivées internationales dans le cadre d’un programme pilote lancé en novembre 2021 dans certaines régions comme Phu Quôc (Kien Giang), Khanh Hoa et Quang Nam, les touristes vaccinés provenant majoritairement de Russie, d’Ouzbékistan, du Kazakhstan, de Corée du Sud, de Singapour, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada.
Tandis que le programme de reprise par étapes du tourisme international dans le pays définissait le 1er mai 2022 comme potentielle date de levée des restrictions de voyage, le Premier ministre Nguyễn Xuân Phúc a demandé à ses ministres de commencer à travailler sur l’élaboration d’une feuille de route sûre, accompagnée des protocoles nécessaires, pour l’accueil des voyageurs internationaux, de nombreux voisins dans la région ayant déjà amorcé leurs réouvertures…
Viet Nam to lift restrictions on incoming int’l flights from mid-February https://t.co/A9yBACrTZn pic.twitter.com/gq2dq41kEq
— Viet Nam Government Portal (@VNGovtPortal) February 14, 2022
Les propositions des ministères
Réouverture prévue le 15 mars 2022
Ce mardi 15 février, le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a présidé une réunion avec les ministères de la Culture, des Sports et du Tourisme, de la Défense, de la Sécurité publique, de la Santé, des Affaires étrangères et des Transports, accompagnés des secteurs concernés, pour discuter des plans de réouverture des activités touristiques internationales.
Lors de cette réunion gouvernementale, les ministères ont conjointement convenu de proposer au gouvernement la réouverture complète des frontières aériennes, terrestres et maritimes du Vietnam à partir du 15 mars 2022 et que toutes les restrictions de voyage mises en place en 2020 au début de la crise du Covid-19 devaient être supprimées à cette date.
Reprise des politiques visas d’avant-pandémie
Comme le rappelle le compte-rendu de la réunion ministérielle publié aujourd’hui sur le portail du gouvernement vietnamien, en ce qui concerne la politique des visas d’entrée, le Vietnam accordait une exemption unilatérale de visa aux 13 pays ci-dessous, dont la France, pour une période de 15 jours. Dès l’apparition du virus en 2020, le gouvernement vietnamien décidait de suspendre la mise en œuvre de ce mécanisme d’exemption de visa…
Pays unilatéralement exemptés de visa Vietnam pour 15 jours: FRANCE, Allemagne, Biélorussie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, Japon, Norvège, Royaume-Uni, Russie et Suède.
Les ministères et les directions ont décidé de proposer au gouvernement de lever l’application des mesures restrictives sur la délivrance de visas à compter du 15 mars 2022, y compris concernant le visa électronique (e-Visa), et que les dispenses unilatérales et bilatérales de visas soient réintroduites à cette date.
En 2020, les 80 pays suivants étaient éligibles à l’obtention d’un visa électronique (e-Visa) simple entrée pour une durée de séjour maximale de 30 jours:
- FRANCE, Allemagne, Andorre, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunéi Darussalam, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Corée du Sud, Croatie, Cuba, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Fidji, Finlande, Géorgie, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Inde, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macao, Macédoine, Malte, Îles Marshall, Mexique, Micronésie, Moldavie, Monaco, Mongolie, Monténégro, Myanmar, Nauru, Norvège, Nouvelle-Zélande, Palaos, Panama, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Îles Salomon, Samoa occidentales, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Timor Leste, Uruguay, Vanuatu et Venezuela.
Avant le départ
Les ministères proposeront au gouvernement que les touristes internationaux n’aient plus à s’inscrire sur un circuit ou suivre un itinéraire organisé pour les premiers jours de leur séjour au Vietnam, comme c’est actuellement le cas avec le programme pilote, mais que les modalités suivantes soient respectées:
- détenir un résultat négatif de test PCR, réalisé 72h avant le départ, ou antigénique effectué 24h avant le voyage
- présenter un certificat de vaccination
- télécharger et installer au moins une application de suivi de santé activée en permanence durant le voyage. Actuellement, les voyageurs doivent installer deux applications: PC-COVID (App Store | Play Store) et IGOVN (App Store | Play Store)
- disposer d’une assurance Covid-19 dont la couverture minimale s’élève à 10 000 USD
Concernant la vaccination, le directeur du département de médecine préventive Phan Trong Lan a précisé que « les invités internationaux de 12 ans ou plus doivent recevoir au moins 2 doses de vaccin, la deuxième dose ne doit pas avoir eu lieu plus de 6 mois avant l’arrivée, ou avoir un certificat de guérison de COVID-19 dans les 6 mois. Les invités internationaux de moins de 11 ans ne seront pas obligé d’être vacciné car le Vietnam n’a pas encore administré l’injection aux enfants de cet âge ».
À l’arrivée
Les visiteurs internationaux arrivant au Vietnam par voie aérienne et qui présentent des symptômes suspects devront subir des tests rapides à l’aéroport. Les autres voyageurs pourront directement se diriger vers leur lieu d’hébergement pré-enregistré, s’auto-isoler durant 24 heures et devront effectuer un test antigénique ou PCR puis poursuivre l’auto-surveillance de leur état de santé durant les 14 jours suivants l’arrivée. Les visiteurs internationaux entrant par voie terrestre seront testés à la frontière avant d’entrer. Exit donc la période de quarantaine de 3 jours actuellement imposée aux voyageurs internationaux vaccinés.
En cas de positivité au COVID-19 durant le séjour, l’établissement d’hébergement sera chargé de travailler avec les autorités sanitaires et les autorités locales pour isoler, gérer et traiter les touristes de la même manière que les citoyens vietnamiens.
Toutes ses mesures seront prochainement présentées au Premier ministre et pourraient entrer en vigueur uniquement après approbation et officialisation du gouvernement vietnamien.