Amérique - Canada

Le Canada amorce sa transition vers le visa numérique

Le Canada annonce la mise à l'essai d'un visa numérique et amorce ainsi un virage technologique destiné à simplifier et sécuriser les formalités d’entrée sur son territoire.

Rédigé par VisasNews

Publié le

Le Canada amorce la transition vers le visa numérique
Illustration : Depositphotos

Le Canada, qui vient tout juste de lever l’obligation de visa pour les qataris, a annoncé hier la mise à l’essai d’un visa numérique destiné à moderniser les services d’immigration et à améliorer la prestation aux usagers.

Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), cette phase de test doit permettre d’« obtenir des commentaires précieux » de la part des participants et d’évaluer un dispositif pensé pour rendre les voyages « plus rapides, plus sûrs et plus pratiques ».

Ce projet pilote « permettra également au gouvernement de concevoir des visas numériques sûrs, accessibles et faciles à utiliser, et de vérifier leur compatibilité avec les tierces parties telles que les compagnies aériennes », expliquent les autorités canadiennes.

Le ministère précise que le nouveau format réduira la nécessité d’envoyer ou de présenter physiquement un passeport pour obtenir un visa et qu’il devrait contribuer à améliorer le contrôle et la sécurité. IRCC assure par ailleurs que ce projet pilote « respecte toutes les règles du gouvernement du Canada en matière de confidentialité et de sécurité », de façon à garantir une compatibilité future « à l’échelle internationale ».

Test du visa numérique au Canada : les voyageurs du Maroc comme premiers participants

Votre AVE en quelques clics

Et pour lancer cette expérimentation, le Canada a choisi le Maroc comme pays « pilote ». Un groupe limité de citoyens marocains ayant déjà obtenu un visa de visiteur pourra recevoir, en complément de la vignette traditionnelle, une version numérique de leur visa.

Ottawa souhaite observer la manière dont ces voyageurs interagiront avec le nouveau format, leurs éventuelles difficultés et les avantages ressentis, afin d’ajuster le dispositif avant un déploiement plus large. « Les leçons tirées de ce projet pilote nous aideront à définir la manière dont nous délivrerons les documents d’immigration numériques à l’avenir », indiquent les autorités canadiennes.

IRCC rappelle que certains citoyens du Maroc, ainsi que de 14 autres pays, peuvent être admissibles à une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada par avion s’ils respectent les 3 exigences suivantes:

  • avoir déjà obtenu un visa canadien de visiteur au cours des dix dernières années ou posséder actuellement un visa américain de non-immigrant valide au moment de la demande d’AVE ;
  • voyager au Canada pour un séjour temporaire, généralement d’une durée maximale de six mois ;
  • arriver par voie aérienne au moyen d’un passeport valide délivré par l’un des pays soumis à l’obligation de visa et figurant sur la liste des États admissibles à l’AVE.

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, un visa de visiteur demeure nécessaire pour entrer au Canada.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d’informations et d’actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.