Europe - Îles Anglo-Normandes

Guernesey prolonge jusqu’en 2026 l’accès des excursionnistes français avec une simple carte d’identité

Guernesey annonce la prolongation jusqu’en 2026 de son programme permettant aux visiteurs français de se rendre sur l’île pour la journée avec une simple carte d’identité. Une mesure destinée à soutenir le tourisme et à renforcer les liens culturels avec la France.

Rédigé par VisasNews

Publié le

Guernesey prolonge jusqu’en 2026 l’accès des excursionnistes français avec une simple carte d’identité
Illustration : Depositphotos

Depuis 2023, les ressortissants français peuvent se rendre dans les Îles Anglo-Normandes de Guernesey et Jersey pour une excursion d’une journée en présentant simplement leur carte nationale d’identité, sans avoir besoin d’un passeport. Les visiteurs doivent repartir le jour même, sans passer la nuit sur l’île visitée.

Cette mesure s’applique uniquement aux passagers des traversées maritimes régulières depuis la France, notamment depuis la Normandie et la Bretagne, lorsque le transporteur maritime a signé un accord spécifique avec les autorités locales.

Mise en place à titre temporaire après le Brexit pour soutenir le tourisme et préserver les échanges entre la France et les deux bailliages, cette dérogation avait été autorisée sous supervision du ministère britannique de l’Intérieur, après un examen attentif des ministres chargés de l’Immigration.

L’extension prochaine du système d’autorisation électronique de voyage (ETA) aux îles Britanniques faisait craindre sa disparition, l’ETA étant liée à la présentation d’un passeport valide. Cependant, le comité des affaires intérieures de Guernesey a obtenu l’accord du Royaume-Uni pour prolonger le dispositif en 2026.

Guernesey étend le programme de carte d’identité pour les Français jusqu’en 2026

Votre ETA en quelques clics

Le gouvernement de Guernesey a confirmé, ce 29 octobre, la prolongation du programme de carte d’identité française pour la saison 2026. Cette décision vise à « renforcer les liens culturels entre le Bailliage et la France, en particulier la Normandie et la Bretagne », tout en soutenant l’économie touristique locale.

Cette prolongation intervient après plusieurs mois d’incertitude, les discussions ayant porté sur l’impact de la future généralisation de l’ETA britannique aux dépendances de la Couronne.

Le député Marc Leadbeater, président de la commission des affaires intérieures de Guernesey, a déclaré :

Je suis très heureux de pouvoir faire cette annonce aujourd’hui. Les avantages du programme, en particulier maintenant en collaboration avec Brittany Ferries, sont clairement visibles dans les statistiques touristiques de Guernesey publiées jusqu’à présent cette année. Il convient également de noter que nous pouvons poursuivre ce programme après l’introduction des ETA, ce qui ne semblait pas probable au départ, mais qui permettra aux touristes français de continuer à accéder facilement à l’île lorsqu’ils voyagent avec un transporteur qui travaille avec l’Agence des frontières de Guernesey.

À ce jour, le gouvernement de Jersey n’a pas encore confirmé la prolongation de la mesure à son propre bailliage au-delà de 2025, mais cela ne saurait tarder.

Une mesure bénéfique pour Guernesey et la France

La prolongation du programme de carte d’identité française jusqu’en 2026 est saluée des deux côtés de la Manche.

Comme le rapporte la BBC, de hauts responsables de Guernesey et de France ont qualifié cette coopération touristique de « situation gagnant-gagnant », soulignant son rôle dans le maintien des liens historiques et économiques entre les deux territoires.

En visite officielle hier à Guernesey, Adam Oubuih, directeur général de l’Agence française de développement touristique, a estimé que l’île avait beaucoup à offrir aux touristes français et qu’il était essentiel de préserver cette proximité.

« C’est une situation gagnant-gagnant, car cela permet de mieux connaître ses voisins et de se rendre compte que nous avons beaucoup de culture en commun », déclare Adam Oubuih. « Guernesey est également une petite île très belle, ce qui donne le sentiment d’une expérience unique, ce que recherchent également nos touristes », ajoute-t-il.

Du côté guernesiais, Sasha Kazantseva-Miller, présidente du Comité de développement économique, a salué cette collaboration transmanche dans le but stimuler le tourisme.

« La France est une destination touristique de premier plan au niveau mondial en termes de nombre de visiteurs. Le fait qu’ils considèrent les îles Anglo-Normandes comme une extension et une partie de leur offre touristique est très important », se réjouit Sasha Kazantseva-Miller.

L’ETA bientôt étendue aux dépendances de la Couronne

D’ici au premier trimestre 2026, le dispositif d’autorisation électronique de voyage (ETA) mis en place par le Royaume-Uni devrait être étendu aux îles Anglo-Normandes (Jersey et Guernesey) ainsi qu’à l’île de Man. Toutefois, l’application précise de cette mesure dans les bailliages reste à clarifier…

Les autorités britanniques n’ont pas encore confirmé si le système ETA actuel serait directement étendu/adapté aux îles, ou si un portail spécifique, mais toujours placé sous l’égide du Royaume-Uni, serait créé pour les dépendances de la Couronne.

En juillet dernier, les autorités britanniques déclaraient cependant que « chaque dépendance de la Couronne mettra en place son propre système d’ETA, juridiquement distinct, en temps voulu ».

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d’informations et d’actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.