La République dominicaine maintient sa mesure sur la validité du passeport

par VisasNews

La République dominicaine prolonge une nouvelle fois sa mesure visant à faciliter l’entrée des voyageurs : jusqu’au 30 novembre 2025, les touristes des pays éligibles pourront présenter un passeport simplement valide pour la durée de leur séjour.

Ce 1er décembre 2024, la République dominicaine a prolongé sa mesure exceptionnelle concernant la validité des passeports pour les voyageurs de plusieurs pays, dont ceux de l’Union européenne.

Initialement prévue pour prendre fin le 30 novembre dernier, la Direction générale des migrations de la République dominicaine confirme ce jour à VisasNews que cette disposition est désormais étendue jusqu’au 30 novembre 2025.

Cette facilité permet aux touristes d’entrer en République dominicaine avec un passeport valide uniquement pour la durée de leur séjour, sans exiger les six mois de validité supplémentaires habituellement requis.

Plusieurs pays concernés par cette facilité d’entrée en République dominicaine

Cette initiative, mise en place en août 2022 pour stimuler le tourisme, a déjà été prolongée à plusieurs reprises.

Comme le stipule la Résolution DGM-01-2024, cette mesure s’applique aux ressortissants des pays de l’Union européenne, du Royaume-Uni, du Canada, des États-Unis, du Brésil, du Chili, de l’Argentine, de la Colombie et de l’Équateur, voyageant exclusivement à des fins touristiques.

Sont considérés comme des voyages touristiques : les vacances / visite du pays, une visite amicale ou familiale, se marier, faire une escale, pour raisons médicales ou encore certaines activités professionnelles, comme assister à une réunion.

Pour voyager en République dominicaine, les touristes doivent disposer d’un passeport, dont la validité couvre le séjour (pour les pays éligibles) ou d’une validité de 6 mois (pour les autres nationalités), et d’un billet d’entrée et de sortie.

Tous les voyageurs doivent également remplir un formulaire électronique « e-Ticket » avant leur arrivée, disponible sur le site officiel des autorités dominicaines. Cette démarche est gratuite et génère un QR code à présenter lors des contrôles à l’entrée et à la sortie du territoire.

La République dominicaine ne nécessite généralement pas de visa pour les séjours touristiques de moins de 30 jours pour les citoyens de nombreux pays, mais il est impératif de vérifier les conditions spécifiques selon votre nationalité auprès des autorités consulaires ou sur les sites officiels du gouvernement dominicain.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.