L’ETA ne sera pas nécessaire avant fin 2025 pour visiter les îles Anglo-Normandes

par VisasNews

Les voyageurs arrivant directement depuis l’étranger dans les îles Anglo-Normandes ne devraient pas être obligés de demander une ETA avant la fin de l’année 2025.

Pour visiter les îles Anglo-Normandes, dépendances de la couronne britannique, les touristes internationaux n’auront pas besoin d’ETA avant la fin de l’année 2025. C’est ce qu’a récemment confirmé le gouvernement de Guernesey, offrant ainsi un répit aux voyageurs qui souhaitent explorer les îles de Jersey et Guernesey sans la nécessité d’obtenir une autorisation de voyage électronique pour le Royaume-Uni.

La semaine dernière, le gouvernement britannique a dévoilé le calendrier de déploiement de son système d’ETA, semblable à l’ESTA utilisé par les États-Unis.

Le Royaume-Uni exigera bientôt des voyageurs en provenance de pays exemptés de visa qu’ils obtiennent une autorisation avant leur voyage. Ce système vise à simplifier les procédures d’entrée tout en garantissant une meilleure sécurité.

Dès le 2 avril 2025, les touristes et voyageurs d’affaires européens auront besoin d’une autorisation de voyage électronique pour se rendre au Royaume-Uni sans visa.

Pour ces voyageurs, la demande d’ETA pourra être soumise sur le portail GOV.UK, ou depuis l’application mobile « UK ETA » disponible pour iOS et Android, dès le 5 mars 2025 et coûtera 10£, soit une douzaine d’euros, pour une autorisation valable deux ans permettant de faire plusieurs déplacements outre-Manche.

L’ETA pour les îles Anglo-Normandes : pas « avant la fin de l’année 2025 »

Bien que les îles Anglo-Normandes ne fassent pas formellement partie du Royaume-Uni, elles entretiennent des relations étroites avec lui, notamment en matière d’immigration et de contrôle des frontières. En conséquence, la mise en œuvre de l’ETA par le Royaume-Uni a des implications pour ces îles.

Dans son communiqué relatif à l’entrée en vigueur du système ETA, le gouvernement de Guernesey explique que « les voyageurs souhaitant se rendre directement dans les îles Anglo-Normandes depuis l’étranger ne devraient pas être obligés de demander une ETA avant la fin de l’année 2025 ».

Selon les autorités guernesiaises, les ressortissants non britanniques qui souhaitent se rendre directement dans les îles anglo-normandes (par exemple, en prenant un ferry à Saint-Malo) ne seront pas tenus de demander une ETA avant la fin de l’année 2025.

En revanche, précise le gouvernement de Guernesey, les ressortissants non britanniques qui se rendent dans les îles Anglo-Normandes en passant par le Royaume-Uni (par exemple avec un vol à destination de Gatwick depuis l’étranger, avec une correspondance à Guernesey) devront demander une ETA, puisqu’ils entreront d’abord au Royaume-Uni.

ETA et CNI, quel impact pour les voyageurs français qui visiteront les îles Anglo-Normandes en 2025 ?

Le mois dernier, les autorités des bailliages de Jersey et Guernesey annonçaient la prolongation jusqu’à fin septembre 2025 du programme d’entrée sans passeport, mais avec un carte nationale d’identité, des citoyens français pour une excursion d’un journée.

Selon la communication officielle du gouvernement de Guernesey, le calendrier de déploiement de l’ETA signifie que le programme en cours permettant aux ressortissants français de se rendre à Guernesey en utilisant une CNI dans le cadre du programme approuvé avec Manche Iles Express et Condor Ferries « ne sera pas affecté, mais prendra probablement fin après cette date ».

Malgré cette exigence d’autorisation de voyage électronique qui entrera en vigueur en avril prochain, les excursionnistes français pourront toujours visiter les îles Anglo-Normandes sans passeport, ni ETA, mais avec leur CNI jusqu’à fin septembre 2025.

Guernesey et Jersey continuent de travailler en étroite collaboration avec le Royaume-Uni pour s’assurer que la transition vers le nouveau système d’autorisation de voyage se fasse en douceur, en minimisant les perturbations pour les voyageurs.

« La Commission des affaires intérieures, avec ses homologues de Jersey, a travaillé en étroite collaboration avec ses collègues du ministère de l’Intérieur du Royaume-Uni pour la mise en œuvre de l’ETA. Les travaux se poursuivent pour convenir d’une date exacte pour la mise en œuvre dans les dépendances de la Couronne, si les États de Guernesey approuvent la participation du Bailliage », explique le gouvernement de Guernesey.

« Le système ETA renforcera la sécurité aux frontières »

Le député Rob Prow, président de la commission des affaires intérieures de Guernesey, déclare que « la commission et ses membres travaillent en étroite collaboration avec les représentants du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Justice depuis plusieurs années sur la mise en œuvre du système d’autorisation de voyage électronique. À l’instar du système ESTA mis en place aux États-Unis, ce système obligera les voyageurs souhaitant passer des vacances au Royaume-Uni à demander une autorisation avant de partir, en utilisant leur passeport. Si les États acceptent officiellement la participation du Bailliage dans le courant de l’année, ce système sera étendu au Bailliage de Guernesey et aux autres dépendances de la Couronne à la fin de l’année 2025 ».

« Le système ETA renforcera la sécurité aux frontières grâce aux contrôles effectués avant le voyage et empêchera les personnes présentant un risque d’embarquer. Ceci, à son tour, renforcera notre position en tant que membre de la zone de voyage commune, une adhésion qui est vitale pour le Bailliage et dont nous devons prendre les obligations au sérieux », indique Rob Prow.

Le député fait savoir que « l’introduction des ETA mettra très probablement fin au programme permettant aux touristes français de se rendre à Guernesey sans passeport. Bien que bénéfique pour l’industrie du tourisme, ce régime a toujours été une mesure provisoire avant que le Royaume-Uni ne mette en place l’ETA et ne s’aligne pas sur nos obligations en matière d’ETA après cette date. Heureusement, les dates nous ont permis de prolonger le programme jusqu’à l’été prochain, soit jusqu’en septembre 2025 ».

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire