Un appel d’offres vient d’être lancé par la Tunisie pour « la mise en place de la plateforme de visa électronique e-Visa ».
Après plusieurs mois de travaux, la Tunisie s’apprête à franchir une étape importante dans la modernisation de son système de visas avec la mise en œuvre imminente d’une plateforme de visa électronique, baptisée « e-Visa ».
Le pays vient de publier un appel d’offres international pour la conception et la gestion de cette nouvelle plateforme numérique, qui vise à simplifier les démarches d’entrée sur le territoire pour les voyageurs étrangers.
« L’Etat Tunisien a reçu un financement de la Banque Africaine de Développement […] pour financer le projet d’Appui à la mise en œuvre du plan national stratégique « Tunisie Digitale 2020 – PNS TD2020 », et a l’intention d’utiliser une partie de ce prêt pour effectuer des paiements au titre du Marché Mise en place de la plateforme de Visa Electronique E-Visa », explique le document.
Les candidats ont jusqu’au 15 octobre 2024 11h00 pour soumettre leur dossier auprès du Ministère des Technologies de la Communication et de l’Économie Numérique de Tunisie.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement tunisien pour dynamiser le secteur touristique et faciliter les échanges internationaux.
« Rapprocher le service d’octroi de visa des étrangers désirant accéder au territoire tunisien »
Sur LinkedIn, le récent ex ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji, met en avant les différents avantages du prochain système e-Visa en Tunisie:
« Lancement de l’appel d’offres pour la mise en place de la plateforme de Visa Electronique E-Visa Tunisie qui va:
- Rapprocher le service d’octroi de Visa des étrangers désirant accéder au Territoire Tunisien
- Raccourcir les délais de traitement des demandes de Visa pour la Tunisie
- Décharger les missions consulaires des lourdes tâches administratives relatives à la collecte et au traitement des demandes de Visas papier
- Promotion du tourisme et de l’investissement à l’instar des pays concurrents », détaille Nizar Ben Neji.
Nationalités concernées par le visa électronique pour la Tunisie
L’instauration de cette plateforme de visa électronique permettra de simplifier les formalités pour les ressortissants de nombreux pays qui nécessitent actuellement un visa pour se rendre en Tunisie.
Parmi les nationalités devant obtenir un visa pour entrer dans le pays, on trouve notamment :
- Les ressortissants des pays d’Afrique, tels que le Cameroun, l’Éthiopie, le Ghana, le Nigeria, la RDC, la Sierra Leone, …
- Les citoyens de plusieurs pays d’Asie, dont l’Afghanistan, le Bangladesh, l’Inde (hors groupe organisé), le Pakistan, le Sri Lanka, …
- Certains pays d’Amérique centrale comme le Guatemala, le Nicaragua, le Salvador, …
- Quelques pays du Moyen-Orient (Syrie, Yémen, etc.)
Cependant, de nombreux pays bénéficient d’une exemption de visa pour des séjours de courte durée en Tunisie, en particulier ceux de l’Union européenne, du Canada, des États-Unis, et de plusieurs nations du Golfe.
Bonjour j’ai un passeport Centrafricain,
je vais me rendre en Tunisie pour une durée de 1 semaine. Est ce que il me faudra un visa pour rentrer dans le pays .
Cordialement.
Bonjour j ai un passeport français je me rent régulièrement en Tunisie . Est ce que il me faudra un visa pour rentrer dans ce pays .Cordialement.
Bonjour,
Normalement non.
Pour faciliter l obtention des visas en Égypte sur place à l’aéroport.
Pour les français quelles seront les démarches?