Interrompue depuis le début de la crise sanitaire, l’exemption de visa d’entrée en Indonésie est officiellement suspendue pour les citoyens français et de 158 autres pays.
En mars 2020, suite à la propagation rapide du Covid-19 à travers le monde, l’Indonésie suspendait la délivrance des visas consulaires ainsi qu’à l’arrivée dans le pays et mettait en pause sa politique d’exemption de visa pour 169 pays.
Après différentes étapes d’assouplissement des conditions d’entrée et le lancement de son visa électronique e-Visa / e-VOA, l’Indonésie a officialisé la levée de ses restrictions sanitaires de voyage le 9 juin 2023.
Avec ce retour à la normale, nombre de voyageurs attendaient une possible réintroduction du régime de dispense de visa de 30 jours par le gouvernement indonésien… Il n’en est rien.
En effet, ce 7 juin 2023, le ministre indonésien de la Justice et des Droits humains, Yasonna Hamonangan Laoly, a signé le décret M.HH-GR.01.07 maintenant la suspension temporaire de l’exemption de visa court séjour pour les citoyens de 159 pays.
Les 10 pays rescapés de cette mesure sont les États membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), à savoir le Brunéi Darussalam, le Cambodge, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Timor oriental et le Vietnam. Les visiteurs de ces pays peuvent toujours séjourner en Indonésie sans visa jusqu’à 30 jours.
Les touristes français et européens doivent obtenir un visa électronique e-Visa / e-VOA pour voyager en Indonésie
Auparavant, les touristes de très nombreux pays pouvaient entrer en Indonésie jusqu’à 30 jours avec seulement un passeport valide et une preuve de voyage. En 2023, et avec l’entrée en vigueur de cette mesure, les touristes français et européens ont besoin d’un visa pour voyager en Indonésie.
Le visa indonésien peut être obtenu à l’arrivée, sans démarches préalables au départ, ou en ligne, avant le voyage, grâce au visa électronique e-Visa / e-VOA qui optimise et simplifie le processus d’immigration à l’entrée dans le pays.
Le prix e-Visa de 30 jours est fixé à 500,000 Rp (≈ 31€) et le coût de l’extension en ligne pour 30 nouveaux jours s’élève à 500,000 Rp. Il faut compter 1,500,000 Rp (≈ 92€) pour un visa électronique de 60 jours.
L’e-Visa Indonésie permet d’arriver en Indonésie depuis 16 aéroports (Bali, Jakarta, Batam ou encore Lombok), 91 ports maritimes et 7 points de contrôle frontaliers.
Les ressortissants de 92 pays et territoires suivants sont éligibles à l’obtention d’un e-Visa Indonésie:
- Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Andorre, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunei Darussalam, Bulgarie, Cambodge, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Egypte, Émirats arabes unis, Équateur, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Guatemala, Hong Kong, Hongrie, Inde, Irlande, Islande, Italie, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Koweït, Laos, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macao, Malaisie, Maldives, Malte, Maroc, Mexique, Monaco, Myanmar, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Panama, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Saint Marin, Serbie, Seychelles, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Suriname, Taïwan, Thaïlande, Timor oriental, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vatican et Vietnam.
L’exemption de visa aurait « un impact sur certains aspects de la vie en Indonésie »
Selon la décision ministérielle, « la dispense de visa a un impact sur certains aspects de la vie en Indonésie, comme des troubles de l’ordre public et la propagation de maladies en provenance de pays qui n’ont pas été déclarés exempts de certaines maladies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ».
« Sur la base de ces considérations, cette décision ministérielle a été rendue », a déclaré le sous-coordinateur des relations publiques du directeur général de l’immigration, Achmad Nur Saleh.
Le président indonésien, Joko Widodo, explique qu’« une évaluation est nécessaire pour savoir si la mise en place d’une politique sans visa profitera ou non au pays. Cette étape est souvent effectuée par d’autres pays ». « Il y a actuellement une évaluation des avantages et des inconvénients », déclare Widodo.
Récemment, l’Indonésie s’est concentrée sur le tourisme de grande valeur et sur la répression des comportements antisociaux, en particulier dans les destinations touristiques populaires. Bali a dernièrement lancé une campagne de communication encourageant les touristes à observer la pudeur et à respecter les différences culturelles sur l’île.
Depuis le début de l’année, 130 touristes ont été expulsés d’Indonésie et une taxe de séjour est à l’étude dans l’archipel.
Les 159 pays concernés par l’annulation de l’exemption de visa Indonésie
Voici les 159 pays qui ne sont plus exemptés de visa d’entrée en Indonésie:
- Afrique du Sud
- Albanie
- Algérie
- Allemagne
- Andorre
- Angola
- Antigua-et-Barbuda
- Arabie Saoudite
- Argentine
- Arménie
- Australie
- Autriche
- Azerbaïdjan
- Bahamas
- Bahreïn
- Bangladesh
- Barbade
- Belgique
- Bélize
- Bénin
- Bhoutan
- Biélorussie
- Bolivie
- Bosnie Herzégovine
- Bostwana
- Brésil
- Bulgarie
- Burkina Faso
- Burundi
- Canada
- Cap-Vert
- Chili
- Chine
- Chypre
- Comores
- Corée du Sud
- Costa Rica
- Côte d’Ivoire
- Croatie
- Cuba
- Danemark
- Dominique
- Egypte
- Emirats Arabes Unis
- Equateur
- Espagne
- Estonie
- Eswatini
- États-Unis
- Fidji
- Finlande
- France
- Gabon
- Gambie
- Géorgie
- Ghana
- Grèce
- Grenade
- Guatemala
- Guyana
- Haïti
- Honduras
- Hong Kong
- Hongrie
- Iles Marshall
- Iles Salomon
- Inde
- Irlande
- Islande
- Italie
- Jamaïque
- Japon
- Jordanie
- Kazakhstan
- Kenya
- Kirghizistan
- Kiribati
- Koweit
- Lesotho
- Lettonie
- Liban
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Macao
- Macédoine
- Madagascar
- Malawi
- Maldives
- Mali
- Malte
- Maroc
- Maurice
- Mauritanie
- Mexique
- Moldavie
- Monaco
- Mongolie
- Mozambique
- Namibie
- Nauru
- Népal
- Nicaragua
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Oman
- Ouganda
- Ouzbékistan
- Palaos
- Palestine
- Panama
- Papouasie Nouvelle Guinée
- Paraguay
- Pays-Bas
- Pérou
- Pologne
- Porto Rico
- Portugal
- Qatar
- République dominicaine
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Russie
- Rwanda
- Saint Lucie
- Saint Marin
- Saint Vincent et les Grenadines
- Saint-Christophe-et-Niévès
- Salvador
- Samoa
- Sao Tomé and Principe
- Sénégal
- Serbie
- Seychelles
- Slovaquie
- Slovénie
- Sri Lanka
- Suède
- Suisse
- Suriname
- Tadjikistan
- Taïwan
- Tanzanie
- Tchad
- Togo
- Tonga
- Trinité-et-Tobago
- Tunisie
- Turkménistan
- Turquie
- Tuvalu
- Ukraine
- Uruguay
- Vanuatu
- Vatican
- Venezuela
- Zambie
- Zimbabwe
Quelle ironie !! on leur apporterait des troubles à l’ordre public ??!! et des maladies ??!! de qui se moque t’on ?? c’est tout simplement une histoire d’argent, rien d’autre !! et quid de l’inverse ?? Quand on sait que « certains indonésiens de Bali ou autres îles » ne sont pas exempts de « mauvaises intentions et d’arnaques » envers nous aussi, les touristes – et c’est du vécu cette année – je peux en témoingner !!, cela me fait doucement sourire et me met néanmoins dans une colère folle !! Bali a perdu son âme !! il n’y en a que pour l’argent et c’est affligeant … aucune envie d’y retourner … j’espère qu’ils s’en rendront compte et s’en mordront les doigts !!
Il y aurait beaucoup à dire sur ce nouveau président…ce qui n’exclu pas la présence d’un tourisme irrespectueux friqué ou non !