Les voyageurs souhaitant se rendre au Royaume-Uni devront bientôt payer plus cher pour obtenir leur autorisation de voyage électronique. Dès le 9 avril 2025, le prix de l’ETA passera de 10 £ à 16 £.
C’était dans les cartons depuis plusieurs semaines, et c’est désormais officiel : le gouvernement britannique a confirmé que le prix de l’ETA passera bien de 10 £ à 16 £, soit environ 20 €, à compter du 9 avril 2025.
Cette augmentation de 60 % vise à renforcer le financement du système migratoire sans recourir davantage aux fonds publics.
L’annonce initiale avait été faite en janvier dernier dans le cadre d’un ensemble de réformes touchant plusieurs services liés à l’immigration et à la nationalité. Le Royaume-Uni cherche ainsi à aligner les coûts des démarches administratives avec leurs frais de gestion réels, tout en augmentant les revenus liés aux déplacements des étrangers sur son territoire.
Anticipez votre demande d’ETA avant la hausse du prix !
Pour éviter de payer plus cher, les voyageurs prévoyant un séjour au Royaume-Uni dans les prochains mois ont tout intérêt à demander leur ETA dès maintenant, avant que son coût ne grimpe le 9 avril prochain.
Cette recommandation concerne particulièrement les voyageurs européens, pour qui cette formalité deviendra obligatoire dès le 2 avril 2025.
En anticipant votre demande dès maintenant, vous pouvez encore bénéficier du tarif actuel de 10 £, soit environ 13 €, et obtenir une autorisation valable deux ans. Une précaution simple qui permet d’économiser (même un peu) et d’éviter tout stress avant le départ.
L’ETA pour le Royaume-Uni : un prix en hausse mais un processus rapide
Malgré son coût en augmentation, le processus d’obtention de l’ETA (Electronic Travel Authorisation) pour le Royaume-Uni reste relativement simple.
Les voyageurs exemptés de visa peuvent en faire la demande en ligne sur le portail www.gov.uk ou via une l’application mobile « UK ETA » (iOS | Android), et la réponse est généralement fournie en quelques minutes à quelques heures.
Une copie du passeport et d’une photo d’identité sont à télécharger avant de répondre à quelques questions personnelles.
L’instauration de l’ETA britannique et l’augmentation de son tarif s’inscrivent dans une tendance mondiale où de plus en plus de pays adoptent des systèmes d’autorisation de voyage électronique pour mieux contrôler leurs frontières et sécuriser les entrées sur leur territoire.
À l’image du Royaume-Uni, le Japon envisage lui aussi d’accélérer l’introduction de son propre système d’ETA, à l’instar de l’ESTA américain et de l’ETIAS européen.