Top 3 des meilleures destinations pour un safari

Observer des animaux sauvages spectaculaires évoluer en liberté, s’approcher d’eux pour les voir de près est un rêve très largement partagé par une majorité d’entre nous. Un safari vous permettra de le réaliser et de vivre des vacances inoubliables. Pour se sentir tout petit à côté d’un éléphant ou d’une girafe, s’immerger dans une nature intacte, vous avez le choix entre l’Afrique, mais aussi l’Asie. Découvrez notre top 3 des meilleures destinations pour un safari.

L’Afrique du Sud, la destination star des safaris

C’est en Afrique du Sud que se trouve le légendaire Parc Kruger. Avec près de 20 000 kilomètres carrés de superficie, c’est l’un des parcs de safari les plus célèbres au monde. Il abrite notamment les Big Five, éléphants, lions, léopards, rhinocéros et buffles, mais pas seulement.

Grâce à une biodiversité exceptionnelle, ce sont plus de 150 espèces de mammifères, 500 espèces d’oiseaux, ainsi que plus de 100 espèces de reptiles et d’amphibiens qui y vivent en liberté. Vous traverserez des paysages variés où vous pourrez admirer des antilopes, impalas, girafes, zèbres, léopards, hyènes, crocodiles ou encore des hippopotames.

Les saisons sèches, de juin à août et de décembre à février, sont des périodes idéales pour partir en safari dans le parc Kruger lors d’un voyage en Afrique du Sud.

Un safari en Tanzanie, l’autre pays du Big Five

S’il n’y a qu’un voyage en Afrique qui vous permettra d’observer les Big Five, mais l’Afrique du Sud n’est pas le seul pays où envisager un safari. La Tanzanie est aussi une destination très réputée pour sa faune sauvage.

À la frontière avec le Kenya, le Parc National du Serengeti se déploie sur près de 15 000 km² de savanes. Outre les Big Five, vous y croiserez de nombreux mammifères dont des gnous, des antilopes et des zèbres, mais aussi de nombreux oiseaux. C’est aussi en Tanzanie que se trouve le cratère de Ngorongoro, entouré de sommets et de lacs, qui abrite la plus forte densité de lions de toute l’Afrique, mais aussi des flamants roses, des gnous, des hippopotames, des zèbres, des hyènes et des antilopes. Enfin, parc de Tarangire est le territoire des éléphants qui cohabitent avec des buffles, des lions, des éléphants, des rhinocéros noirs et des léopards.

La période idéale pour planifier ce voyage se situe pendant la saison sèche, de janvier à février et de juin à octobre.

Le Sri Lanka pour un safari en Asie

En Asie, le Sri Lanka est notamment réputé pour son grand nombre de parcs nationaux. Vous découvrirez que la faune d’Asie du Sud-Est n’a rien à envier à celle d’Afrique. Le parc le plus connu du Sri Lanka est sans aucun doute Yala. De nombreux safaris y sont organisés. Vous pourrez y croiser des éléphants, des buffles d’eau, des crocodiles, des léopards et même des ours.  Cependant, si vous souhaitez observer un grand nombre d’éléphants de près, vous préfèrerez Uda Walawe. Les passionnés de bird watching trouveront leur bonheur à Bundala. Enfin, si vous aimez sortir des sentiers battus, le parc de Lunugamvehera et sa communauté de léopards fera votre bonheur. Vous pourrez aussi y observer des singes, des oiseaux et des serpents.

La meilleure saison pour partir au Sri Lanka s’étend de décembre à mi-mars, mais les mois d’août et de septembre sont également envisageables.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.