Alors que la mesure rendant obligatoire la détention d’une autorisation électronique de voyage (ETA) avant le départ venait tout juste d’entrer en vigueur le 15 octobre 2025, le Département de l’immigration et de l’émigration du Sri Lanka vient finalement de suspendre cette décision.
Dans un communiqué officiel, l’administration précise que « l’annonce publiée le 13 octobre 2025, qui déclarait que l’obtention d’une autorisation électronique de voyage (ETA) serait obligatoire pour tous les visiteurs de courte durée (tourisme et affaires) se rendant au Sri Lanka à compter du 15 octobre 2025, est par la présente révoquée jusqu’à nouvel ordre ».
En conséquence, « tous les services liés à l’ETA et les autres procédures de délivrance de visas continueront à fonctionner comme avant le 15 octobre 2025, sans aucun changement », précise l’immigration sri-lankaise.
Cette décision intervient quelques jours seulement après la mise en application du nouveau dispositif. Celui-ci devait rendre obligatoire la présentation d’une ETA valide dès l’embarquement, une mesure notamment relayée par plusieurs ambassades sri-lankaises.
La suspension temporaire de cette obligation marque donc un revirement inattendu, alors que la haute saison touristique approche.
Vers une exemption de frais d’ETA pour 33 nouveaux pays
Les visiteurs étrangers se rendant au Sri Lanka pour un séjour touristique ou d’affaires peuvent donc continuer à obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA) selon les modalités précédentes, y compris à l’arrivée.
Le site officiel eta.gov.lk reste la plateforme de référence pour effectuer cette démarche en ligne.
Parallèlement, les autorités sri-lankaises envisagent d’introduire une exemption des frais d’ETA pour les ressortissants de 33 pays. Cette mesure pourrait entrer en vigueur « d’ici un ou deux mois », dans le cadre d’une politique de relance du tourisme international visant à encourager les arrivées de visiteurs étrangers après une période de fluctuations réglementaires.







