Serbie : le système de visa électronique sera bientôt opérationnel

par VisasNews

Les ressortissants étrangers souhaitant obtenir un visa pour la Serbie n’auront bientôt plus à se rendre dans une mission diplomatique. Grâce au lancement imminent d’un système en ligne de délivrance de visas électroniques, les demandes pourront être effectuées entièrement à distance, simplifiant ainsi les démarches administratives.

Actuellement, les voyageurs soumis à l’obligation de visa pour entrer en Serbie doivent soumettre leur demande en personne auprès de l’ambassade ou du consulat serbe compétent dans leur pays de résidence, après un enregistrement en ligne. Cela évoluera bientôt.

Le 19 mars dernier, le gouvernement de la République de Serbie a en effet annoncé que le système en ligne de délivrance de visas électroniques sera bientôt opérationnel. Cette déclaration a été faite à l’occasion de la signature d’un protocole de coopération entre le ministère des Affaires étrangères et le Bureau des technologies de l’information et de l’administration en ligne.

Le ministre des Affaires étrangères, Marko Đurić, et le directeur du Bureau, Mihail Jovanović, ont signé un accord portant sur le stockage, la migration des données, la maintenance, l’amélioration et la mise à niveau du système d’information sur les visas.

Cette collaboration s’inscrit dans la continuité des efforts visant à renforcer la qualité des services consulaires proposés par la Serbie.

Vers un service consulaire numérisé et sécurisé

Signature d'un protocole sur la mise à niveau du système d'information sur les visas en Serbie
© Ministère des Affaires étrangères de la République de Serbie

Lors de la signature, Marko Đurić a rappelé que le système de demande de visa en ligne et le portail pour les étrangers « Welcome to Serbia » ont commencé à fonctionner dès février de l’année dernière, marquant un tournant dans la modernisation des services du ministère. Il a confirmé pour l’occasion qu’un système en ligne complet de délivrance de visas électroniques serait bientôt lancé.

« La Serbie est sur le point de réaliser un bond en avant dans la qualité des services consulaires, rendu possible grâce à la collaboration entre le ministère et le Bureau », a déclaré le chef de la diplomatie serbe.

Il a également expliqué que le ministère des Affaires étrangères deviendra la première institution autorisée à utiliser le sceau numérique, renforçant ainsi la légitimité et la sécurité des documents délivrés électroniquement.

Cybersécurité et transformation numérique

Le ministre a mis en avant l’importance du développement des centres de données d’État à Belgrade et à Kragujevac, qui renforcent à la fois la sécurité des données des citoyens et la cybersécurité nationale — une priorité majeure dans le contexte actuel.

De son côté, Mihail Jovanović a précisé que le protocole signé marque le début d’une coopération active visant d’abord à transférer le système d’information sur les visas vers le centre de données d’État, avant d’engager des travaux de mise à niveau et de développement de nouveaux services électroniques à destination des étrangers souhaitant vivre ou travailler en Serbie.

Le portail pour les étrangers déjà largement utilisé

Jovanović a également souligné les résultats du Portail pour les étrangers, mis en service précédemment, qui a permis de traiter 43 961 demandes de permis de séjour temporaire et de travail unique à ce jour.

Enfin, dans le cadre des préparatifs pour l’Exposition Spécialisée Expo 2027 Belgrade, il a indiqué que des améliorations sont en cours sur ce même portail, afin de rendre les visas électroniques disponibles à tous les participants souhaitant venir en Serbie pour l’événement.

Quels voyageurs doivent obtenir un visa pour entrer en Serbie ?

Si de nombreux ressortissants étrangers peuvent se rendre en Serbie sans visa pour des séjours de courte durée (jusqu’à 90 jours), certains pays restent toutefois soumis à l’obligation de visa. Cette exigence concerne principalement des États d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

Parmi les pays dont les citoyens doivent obtenir un visa avant d’entrer en Serbie, on peut citer l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Cameroun, le Nigeria, le Qatar, le Pakistan ou encore l’Inde. Ces voyageurs doivent donc obligatoirement soumettre une demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat serbe compétent dans leur pays de résidence avant leur départ.

À l’inverse, les ressortissants de nombreux pays, notamment ceux de l’Union européenne, la Suisse, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon ou encore la Russie, sont exemptés de visa pour des séjours touristiques ou professionnels de courte durée.

Il est vivement conseillé de vérifier les conditions d’entrée en fonction de sa nationalité sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères de Serbie ou auprès de la représentation diplomatique serbe la plus proche, car les règles peuvent évoluer.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.