Saint-Christophe-et-Niévès se prépare à moderniser la gestion de ses frontières avec l’introduction d’un système d’autorisation de voyage électronique (ETA) en 2025.
Saint-Christophe-et-Niévès prévoit de renforcer la sécurité de ses frontières et de faciliter les voyages en introduisant un système d’autorisation de voyage électronique (ETA) en 2025.
Le Premier ministre et ministre de la Sécurité nationale, Terrance Drew, a annoncé cette initiative lors de son discours sur le budget 2025, le 16 décembre dernier.
Le système ETA, une solution numérique moderne que de nombreuses destinations pratiquent déjà, fournira une autorisation préalable à l’arrivée pour les voyageurs souhaitant entrer à Saint-Christophe-et-Niévès par des ports désignés.
Cette démarche vise à sécuriser les frontières des îles de Saint-Christophe et de Niévès, tout en stimulant l’économie locale en rendant les voyages vers l’archipel plus fluides et efficaces.
Une ETA pour des frontières « sûres et accueillantes, protectrices et ouvertes »
Le Premier ministre christophien déclare : « Alors que nous nous efforçons de sécuriser nos frontières et de faciliter des voyages sûrs et fluides, il est impératif que nous adoptions des solutions modernes qui s’alignent sur les meilleures pratiques mondiales. ».
« Lorsque vous descendez d’un avion et que nous disposons déjà de toutes les informations vous concernant, vous n’avez qu’à avancer et toutes les informations sont collectées », explique Terrance Drew, ajoutant que l’ETA contribuera à augmenter les revenus du pays caribéen.
Cette initiative intervient à un moment où les tendances mondiales exigent des approches innovantes en matière de gestion des frontières. Saint-Christophe-et-Niévès vise à trouver le juste équilibre entre le maintien de normes de sécurité élevées et la création d’un environnement favorable aux voyageurs.
Le Premier ministre a souligné : « L’évolution rapide du paysage mondial nous oblige à nous adapter et à innover pour que nos frontières restent à la fois sûres et accessibles. Grâce à ce système, nous pouvons créer des frontières à la fois sûres et accueillantes, protectrices et ouvertes aux opportunités mondiales. Nous attendons donc avec impatience la mise en œuvre complète du système ETA à nos points d’entrée en 2025 ».
Terrance Drew a également indiqué que le système ETA souligne l’engagement du gouvernement à protéger la Fédération tout en tirant parti de la technologie pour soutenir le tourisme, pilier de l’économie locale.
Il a affirmé que Saint-Christophe-et-Niévès continue de se positionner comme une destination avant-gardiste et connectée au niveau mondial.
Les formalités pour voyager à Saint-Christophe-et-Niévès
Tous les voyageurs se rendant à Saint-Christophe-et-Niévès doivent remplir un formulaire électronique d’immigration et de douane (ED) avant leur arrivée.
Ce formulaire, disponible en ligne, génère un reçu avec un code QR que les visiteurs doivent présenter à leur entrée dans le pays. Le code QR peut être imprimé ou scanné directement depuis un appareil mobile.
En ce qui concerne les exigences en matière de visa, Saint-Christophe-et-Niévès offre une exemption de visa aux citoyens de plusieurs pays, dont les États européens, le Canada, les États-Unis ou encore l’Australie, leur permettant de séjourner pendant des durées variables sans visa.
Les personnes qui visitent Saint-Christophe-et-Niévès dans le cadre d’une croisière, ou pour un séjour de moins de 24 heures, n’ont pas besoin de visa, quelle que soit leur nationalité.
Les voyageurs provenant de pays non exemptés doivent obtenir un visa avant leur voyage. Pour simplifier le processus, le gouvernement a mis en place un système de demande de visa électronique (e-Visa). Les visiteurs peuvent ainsi soumettre leur demande et payer les frais en ligne, recevant une autorisation électronique valable pour l’entrée dans le pays.