Quels sont les indispensables pour le bivouac hivernal ?

Vous souhaitez vous lancer dans le bivouac hivernal, mais ce n’est pas une activité qui se pratique à la légère, surtout si on est débutant dans ce domaine. Effectivement, cette période hivernale peut vite devenir très rude si vous n’y êtes pas préparés et rapidement vous mettre en danger. Afin de vous aider à pratiquer sans risque le bivouac hivernal, nous vous conseillons de découvrir, dans l’article qui suit, les différents équipements qui vous sont indispensables pour ne pas commettre d’impairs.

Premier équipement : la tente

Afin de pouvoir pratiquer le bivouac hivernal, l’équipement qui vous est indispensable et qui vous protégera des intempéries, c’est la tente. Vous pouvez faire votre choix parmi différents modèles à des prix très attractifs, étant donné que le black friday arrive bientôt, c’est-à-dire le 29 novembre 2024. Que ce soit les tentes tunnel, qui vous offriront une excellente résistance au vent (en la situant dans le bon axe) ou les tentes géodésiques, qui quant à elles résistent au vent dans différentes positions, vous pourrez passer vos nuits dans de bonnes conditions. Différents modèles sont à découvrir sur Decathlon.fr à un prix attractif.

Second équipement : le sac de couchage

En ce qui concerne le sac de couchage pour votre bivouac hivernal, il vous faut le choisir en prenant en compte les points suivants :

  • la température de confort : n’hésitez pas à vérifier les niveaux de température indiqués. Sachez que la donnée de confort est la donnée principale que vous devez prendre en compte lors de votre achat. De plus, vous devez également prendre en compte le lieu et les conditions de votre campement, mais aussi votre sensibilité personnelle au froid ;
  • le garnissage : vous pouvez opter pour du naturel, tel que la plume de canard ou d’oie ou du synthétique du type Primaloft ou Thermolite. Grâce au pouvoir gonflant des plumes, votre sac aura la capacité d’emmagasiner de l’air qui vous protégera du froid sans égal. Le modèle synthétique est plus lourd, mais il fournit une bonne protection thermique, même humide.

Troisième équipement : le tapis de sol

Pour partir faire du bivouac, il existe un équipement indispensable qui est le tapis de sol. Effectivement, vous allez peut-être vous retrouver dans un lieu de campement où le sol ne sera pas spécialement conçu pour y dormir. Étant donné que le sac de couchage, à lui seul, ne peut vous garantir une isolation parfaite entre le sol et votre corps (plus particulièrement le dos), votre nuit peut vite devenir un cauchemar. Alors, n’hésitez pas à vous équiper d’un matelas isolé, comme ceux au garnissage d’isolant naturel (plume/duvet) ou synthétique, qui vous garantissent une bonne performance et un sommeil de qualité.

Quatrième équipement : la pelle à neige

Lors de votre bivouac hivernal, vous aurez certainement des périodes de neige. Afin de pouvoir préparer votre zone de bivouac, ériger des murs de neige de façon à protéger votre installation ou dégager certains accès, cette pelle à neige est obligatoire dans votre équipement. Nous vous conseillons, lors de son choix, de privilégier un modèle de pelle léger et si possible pliable, afin de vous encombrer le moins possible.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.