Ce samedi, la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud trônera au sommet du rugby mondial pour les 4 prochaines années. Et si vous alliez fêter cet événement dans le pays du vainqueur ? VisasNews vous détaille les formalités de voyage chez les deux finalistes de la Coupe du monde de Rugby 2023.
La Coupe du monde de rugby 2023 organisée en France touche à sa fin. Demain, la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud, toutes deux triples lauréates du trophée Webb Ellis, s’affronteront dans une finale 100 % hémisphère sud.
Vous êtes passionné de voyage ou de rugby (ou les deux) et envisagez de fêter la victoire sur les terres du prochain champion du monde et vivre la ferveur locale ? Vous êtes au bon endroit ! VisasNews vous présente ici les formalités de voyage en Nouvelle-Zélande et en Afrique du sud, deux nations qui partagent un amour commun et un enthousiasme inégalable pour le ballon ovale.
Que le meilleur gagne !
Les formalités de voyage en Nouvelle-Zélande
Si vous prévoyez de voyager en Nouvelle-Zélande, il est important de savoir que vous devez disposer d’un passeport, valable au moins 3 mois après la fin envisagée de votre séjour, et d’un visa ou d’une NZeTA.
Introduire le 1er octobre 2019, la NZeTA, pour New Zealand Electronic Travel Authority, est, à l’instar de l’ESTA américain, une autorisation de voyage électronique dédiée aux visiteurs internationaux dispensés de visa court séjour en Nouvelle-Zélande.
La NZeTA est obligatoire pour toutes les arrivées en Nouvelle-Zélande par voie aérienne et maritime, y compris en transit.
Une demande de NZeTA coûte 23 NZ$, depuis le portail nzeta.immigration.govt.nz, ou 17 NZ$, sur l’application gouvernementale gratuite (iOS | Android). À ces frais, s’ajoute le paiement de la taxe IVL (International Visitor Conservation and Tourism Levy) d’un montant de 35 NZ$ qui sert de contribution au maintien des installations et de l’environnement naturel que vous utiliserez et apprécierez pendant votre séjour en Nouvelle-Zélande.
L’autorisation NZeTA est valable 2 ans, pour les voyageurs « traditionnels » et 5 ans pour les membres d’équipage. Vous pouvez utiliser votre NZeTA pour plusieurs visites en Nouvelle-Zélande tant qu’elle est valide.
Les pays dispensés de visa et éligibles à l’obtention d’une NZeTA pour voyager en Nouvelle-Zélande
Les citoyens des 60 pays et territoires suivants sont exemptés de visa pour 90 jours de séjour en Nouvelle-Zélande et doivent demander une autorisation NZeTA:
- Allemagne
- Andorre
- Arabie Saoudite
- Argentine
- Autriche
- Bahreïn
- Belgique
- Brésil
- Brunéi
- Bulgarie
- Canada
- Chili
- Chypre
- Corée du Sud
- Croatie
- Danemark
- Emirats Arabes Unis
- Espagne
- Estonie
- États-Unis
- Finlande
- France
- Grèce
- Hong Kong
- Hongrie
- Irlande
- Islande
- Israël
- Italie
- Japon
- Koweit
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Macao
- Malaisie
- Malte
- Maurice
- Mexique
- Monaco
- Norvège
- Oman
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Qatar
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni (6 mois de séjour autorisés)
- Saint Marin
- Seychelles
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Taïwan
- Uruguay
- Vatican
À l’exception des citoyens australiens et résidents permanents en Australie qui ont droit à une libre circulation en Nouvelle-Zélande, les ressortissants des autres pays doivent demander un visa néo-zélandais.
Les formalités de voyage en Afrique du Sud
Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Afrique du Sud doivent être titulaires d’un passeport, valable au moins 30 jours au-delà de la date prévue de sortie d’Afrique du Sud, et être conscients des exigences de visa du pays avant de partir.
Les ressortissants de certains pays sont exemptés de l’obligation de visa, tandis que d’autres doivent en obtenir un avant d’arriver en Afrique du Sud.
Les pays exemptés de visa pour voyager en Afrique du Sud
Les visiteurs ressortissants des pays et territoires ci-dessous sont autorisés à séjourner en Afrique du Sud jusqu’à 90 jours sans visa:
- Allemagne
- Andorre
- Arabie Saoudite
- Argentine
- Australie
- Autriche
- Belgique
- Botswana
- Brésil
- Canada
- Chili
- Danemark
- Emirats Arabes Unis
- Équateur
- Espagne
- États-Unis
- Finlande
- France
- Ghana (à partir du 1er novembre 2023)
- Grèce
- Irlande
- Islande
- Israël
- Italie
- Jamaïque
- Japon
- Kenya
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Madagascar
- Malte
- Monaco
- Namibie
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Palestine
- Panama
- Paraguay
- Pays-Bas
- Portugal
- Qatar
- République tchèque
- Royaume-Uni
- Russie
- Saint Marin
- Saint-Vincent-et-les-Grenadines
- São Tomé et Príncipe
- Seychelles
- Singapour
- Suède
- Suisse
- Tanzanie
- Trinité-et-Tobago
- Tunisie
- Uruguay
- Venezuela
- Zambie
- Zimbabwe
Les citoyens des pays et territoires suivants peuvent se rendre sans visa en Afrique du Sud pour un séjour maximal de 30 jours:
- Angola
- Antigua-et-Barbuda
- Bahamas
- Barbade
- Bélize
- Bénin
- Bolivie
- Cap-Vert
- Chypre
- Corée du Sud
- Costa Rica
- Eswatini
- Gabon
- Guyana
- Hong Kong
- Hongrie
- Jordanie
- Lesotho
- Macao
- Malaisie
- Malawi
- Maldives
- Maurice
- Mozambique
- Pérou
- Pologne
- Thaïlande
- Turquie
L’Afrique du Sud a introduit un visa électronique (e-Visa)
Pour simplifier le processus pour certains voyageurs étrangers, un visa électronique (e-Visa) est désormais disponible pour les visiteurs entrant en Afrique du Sud à des fins de tourisme, d’affaires ou en transit.
Les candidats peuvent faire une demande de visa électronique depuis le portail gouvernemental ehome.dha.gov.za à partir de n’importe quel endroit avec une connexion Internet, remplir le formulaire et payer les frais de visa en ligne. Les autorités sud-africaines émettront alors un visa électronique qui sera envoyé par courriel et qui devra être imprimé pour être présenté à l’aéroport international OR Tambo de Johannesbourg.
Les ressortissants des pays et territoires suivants peuvent demander un visa électronique (e-Visa) pour voyager en Afrique du Sud:
- Albanie
- Algérie
- Biélorussie
- Bulgarie
- Cameroun
- Chine
- Comores
- Congo
- Côte d’Ivoire
- Croatie
- Cuba
- Egypte
- Ethiopie
- Ghana
- Guinée
- Inde
- Indonésie
- Iran
- Kenya
- Libéria
- Lituanie
- Mali
- Maroc
- Mexique
- Niger
- Nigeria
- Oman
- Ouganda
- Pakistan
- Philippines
- République Démocratique du Congo
- Roumanie
- Sénégal
- Slovaquie
Les voyageurs dont la nationalité n’est pas précédemment citée doivent demander un visa traditionnel avant leur départ pour l’Afrique du Sud.