Les voyageurs bientôt (de nouveau) exemptés de quarantaine en Thaïlande malgré Omicron ?

par VisasNews

Le Ministère thaïlandais de la Santé publique proposera jeudi prochain la réouverture du programme d’exemption de quarantaine « Test & Go ».

Suspendu le 22 décembre dernier en raison de la propagation rapide du variant Omicron à travers de nombreux pays, notamment sur le continent européen, le programme de dispense de quarantaine « Test & Go » pourrait faire son retour plus vite que prévu.

En effet, le vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, a annoncé aujourd’hui aux médias locaux son intention de proposer au Centre for COVID-19 Situation Administration (CCSA) la reprise de la délivrance du Thailand Pass pour le programme « Test & Go », permettant aux voyageurs vaccinés provenant des pays éligibles de ne subir qu’une nuit de quarantaine en attendant le résultat du test PCR effectué lors de l’arrivée en Thaïlande.

Le ministre a déclaré aux journalistes que cette proposition sera soumise lors de la prochaine assemblée générale du CCSA, présidée par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, prévue ce jeudi 20 janvier 2022.

« Alors que le variant Omicron est très contagieux, l’épidémie est toujours sous contrôle dans le royaume, grâce au programme de vaccination réussi et aux mesures de confinement de Covid toujours en vigueur. Omicron s’est propagé rapidement et a fait augmenter le nombre de cas, mais les symptômes sont assez légers et la Thaïlande peut le gérer. Les autorités veulent s’assurer que les gens puissent continuer à faire des affaires et à gagner leur vie » rapporte le Bangkok Post citant Anutin Charnvirakul, ce dernier affichant ainsi sa volonté que la vie (post-pandémique) revienne à la normale, autant que faire se peut.

Quel programme sont actuellement disponible ?

Depuis le 22 décembre 2021 et la suspension de l’exemption de quarantaine jusqu’à nouvel ordre, deux programmes d’entrée en Thaïlande sont disponibles pour les voyageurs:

  • Le programme « Sandbox » permettant aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19, provenant du monde entier, d’arriver en Thaïlande dans les provinces touristiques ci-après et d’y séjourner au moins 7 jours librement avant de pouvoir visiter d’autres destinations du pays: Phuket, Surat Thani (Ko Samui, Ko Pha-ngan et Ko Tao), Krabi et Phang-Nga.
  • Le programme « Alternative Quarantine » d’isolement stricte et dont la période de quarantaine dépend du statut vaccinal: 7 jours pour les voyageurs vaccinés ou 10 jours pour les voyageurs non-vaccinés.

Toujours d’après le Bangkok Post, le programme « Test & Go », qui a permis aux voyageurs vaccinés de 63 pays éligibles, dont la France, d’être exemptés de quarantaine, a attiré environ 350 000 visiteurs en seulement deux mois avant sa suspension. Malgré la mise en pause du programme d’exemption de quarantaine, les voyageurs titulaires d’un Thailand Pass « Test & Go », approuvés avant la suspension du programme, peuvent toujours entrer dans le pays selon les modalités prévues dans ce programme (une nuit de quarantaine ou jusqu’à réception du résultat négatif du test PCR réalisé à l’arrivée).

Cette future proposition du Ministre thaïlandais de la Santé ne ne signifie pas qu’il est acté que la quarantaine sera supprimée dans les prochains jours. Ce projet de restauration du programme « Test & Go » pourrait ne pas aboutir ou la liste des pays éligibles, au nombre de 63 dont la France au moment de sa suspension, pourrait être révisée en fonction de la situation sanitaire des pays de provenance… Plus de précisions devraient, nous l’espérons, arriver jeudi prochain.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.