Amérique - États-Unis

Les États-Unis officialisent la hausse du prix de l’ESTA à 40 USD

Le rêve américain coûtera un peu plus cher : les autorités viennent de confirmer que le prix de l’ESTA passera de 21 USD à 40 USD à partir du 30 septembre 2025. Une augmentation importante à anticiper pour tous les voyageurs souhaitant se rendre aux États-Unis sans visa.

Rédigé par VisasNews

Publié le

Les États-Unis officialisent la hausse du prix de l’ESTA à 40 USD
Illustration : Depositphotos

Le 28 août dernier, VisasNews vous révélait la date d’entrée en vigueur de l’augmentation du prix de l’ESTA, ainsi que la confirmation de son nouveau tarif.

Cette hausse du prix de l’autorisation de voyage électronique pour les États-Unis est aujourd’hui confirmée sur le site officiel de l’ESTA par l’U.S. Customs and Border Protection (CBP), l’agence fédérale américaine en charge de la gestion des entrées sur le territoire rattachée au Department of Homeland Security (DHS).

Les autorités américaines viennent de mettre à jour la FAQ du portail esta.cbp.dhs.gov et officialisent qu’à compter du 30 septembre 2025, les frais pour obtenir une autorisation de voyage électronique (ESTA) passeront de 21 USD à 40 USD.

Une augmentation significative qui concernera tous les voyageurs utilisant le programme d’exemption de visa américain (VWP, pour Visa Waiver Program) pour entrer aux États-Unis.

Pourquoi le prix de l’ESTA augmente-t-il ?

Votre ESTA en quelques clics

À cette question, les autorités américaines expliquent que cette hausse résulte de la « grande et belle loi » (One Big Beautiful Bill Act) votée en juillet dernier, qui revoit notamment la structure des frais de l’autorisation ESTA.

« Le Congrès […] a ajouté des frais du Fonds général du Trésor d’au moins 13 $ et a augmenté la part des frais opérationnels des frais de demande ESTA, la faisant passer de 4 $ à au moins 10 $. La part de 17 $ correspondant aux frais de promotion du voyage dans le cadre de la demande ESTA n’a pas été augmentée », annonce le CBP.

Désormais, les 40 USD se répartissent donc ainsi :

  • 17 USD pour la promotion du voyage (inchangé) ;
  • 10 USD pour les frais opérationnels du système ESTA (contre 4 USD auparavant) ;
  • 13 USD au profit du Trésor public, un nouveau prélèvement introduit par la loi.

Quand s’appliquera le nouveau tarif de l’ESTA ?

La FAQ du portail ESTA précise que « les mises à jour des systèmes de la CBP (Customs and Border Protection) nécessaires pour percevoir le nouveau montant des frais doivent entrer en vigueur le 30 septembre 2025 ».

Toute demande d’ESTA payée avant cette date restera au tarif actuel de 21 USD, soit environ 18 €. En revanche, toute démarche initiée mais non réglée après la mise à jour du système sera automatiquement facturée 40 USD, soit presque 35 €.

Pas besoin de refaire une demande si votre ESTA est encore valide

La CBP se veut rassurant : aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire si vous disposez déjà d’une ESTA approuvée.

« Si vous avez déjà un ESTA valide et approuvé, vous n’avez pas besoin de faire une nouvelle demande », confirme le service des Douanes et de la Protection des Frontières des États-Unis.

L’ESTA reste toujours valable jusqu’à sa date d’expiration. Le nouveau tarif ne s’appliquera que lors d’une future demande, soumise après le 30 septembre 2025.

L’ESTA en pratique : éligibilité, documents, validité et délais

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation électronique de voyage obligatoire pour se rendre aux États-Unis dans le cadre du Visa Waiver Program.

Pour déposer votre dossier, il vous faudra :

  • votre passeport biométrique ou électronique en cours de validité ;
  • une photo d’identité récente ou un selfie conforme ;
  • une carte bancaire ou un compte PayPal pour régler les frais en ligne.

Une fois la demande finalisée en ligne, l’autorisation ESTA est généralement délivrée en quelques minutes à 72 heures maximum. Elle est valable deux ans (ou jusqu’à l’expiration de votre passeport si celle-ci intervient plus tôt) et permet d’effectuer plusieurs séjours aux États-Unis, dans la limite de 90 jours par voyage.

Les ressortissants des 42 pays et territoires suivants sont éligibles peuvent entrer aux États-Unis sans visa, pour un court séjour, sur présentation d’une autorisation ESTA approuvée:

AllemagneGrèceNouvelle-Zélande
AndorreHongriePays-Bas
AustralieIrlandePologne
AutricheIslandePortugal
BelgiqueIsraëlQatar
BruneiItalieRépublique tchèque
ChiliJaponRoyaume-Uni
Corée du SudLettonieSaint-Marin
CroatieLiechtensteinSingapour
DanemarkLituanieSlovaquie
EspagneLuxembourgSlovénie
EstonieMalteSuède
FinlandeMonacoSuisse
FranceNorvègeTaïwan
Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.