Le Premier ministre Mark Carney effectue depuis deux jours une mission diplomatique à Pékin, marquée par plusieurs rencontres de haut niveau, dont un entretien avec le président Xi Jinping.
Une visite qualifiée d’« historique » par Ottawa, qui cherche à redéfinir ses liens politiques et économiques avec la deuxième économie mondiale après des années de refroidissement.
Carney a insisté sur la nécessité d’accélérer les partenariats dans les secteurs de l’énergie, du commerce agricole, de la sécurité ou encore de l’innovation.
S’exprimant devant la presse, Mark Carney a confirmé une avancée majeure concernant la mobilité entre les deux pays.
Les Canadiens se rendront prochainement en Chine sans visa
« Je suis très heureux de vous annoncer que le président Xi s’est engagé, lors de notre rencontre d’aujourd’hui, à garantir l’accès sans visa aux Canadiens qui se rendent en Chine », a annoncé Mark Carney.
Le Premier ministre a inscrit cette évolution dans un cadre plus large de renforcement des contacts humains entre le Canada et la Chine. « Les personnes ont toujours été au cœur de cette relation », a-t-il rappelé, insistant sur la profondeur des liens existants.
Carney a aussi souligné le rôle de la diaspora et du tourisme dans cette dynamique : « Le Canada accueille une diaspora chinoise de 2 millions de personnes. Plus de 300 000 visiteurs chinois sont venus au Canada en 2024. La Chine est la deuxième source de tourisme du Canada. »
Il a également évoqué le potentiel des échanges culturels et créatifs : « Cela signifie que les musées, les créateurs de contenu numérique, les artistes visuels et autres professionnels de la création de nos deux pays auront de nouvelles occasions de collaborer ».
Carney voit dans cette initiative un prolongement d’efforts déjà engagés, notamment depuis la décision récente de Pékin d’approuver le Canada comme destination de voyages organisés : « Nous nous appuyons sur ces progrès pour accroître les échanges touristiques et approfondir nos liens culturels ».
Aucune date précise n’a pour l’instant été communiquée par les autorités chinoises concernant l’entrée en vigueur effective de cette future exemption de visa.
45 pays déjà exemptés de visa pour 30 jours en Chine
Lorsque cette exemption sera appliquée, le Canada rejoindra les 45 pays et territoires dont les ressortissants peuvent séjourner en Chine jusqu’à 30 jours sans visa jusqu’au 31 décembre 2026.
Cette liste comprend actuellement les États suivants :
- Allemagne, Andorre, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chili, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Uruguay.







