Le Yémen modernise son système d’immigration en introduisant un visa électronique (e-Visa) pour les visiteurs étrangers.
Au cours des dernières années, le Yémen a été confronté à une instabilité durable liée à des conflits internes, des crises humanitaires et des restrictions diplomatiques. Le pays reste sous attention internationale, avec des services consulaires parfois suspendus ou limités, notamment dans certaines ambassades étrangères .
Face à ces défis, les autorités ont récemment engagé un important mouvement de transformation numérique afin de moderniser les services publics, notamment ceux liés aux procédures d’entrée sur le territoire, avec une attention particulière portée à la simplification et à la sécurisation des demandes de visa.
Lancement du visa électronique au Yémen
C’est dans cette dynamique que le gouvernement yéménite, par l’intermédiaire de l’Autorité de l’Immigration, des Passeports et de la Nationalité, a lancé le 24 juin 2025 un système de visa électronique (e-Visa).
« L’Autorité de l’Immigration, des Passeports et de la Nationalité d’Aden, la capitale provisoire, a officiellement lancé aujourd’hui le projet de passerelle de visa électronique, mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en coopération et coordination avec les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, et financé par les États-Unis d’Amérique, pays ami », déclare le ministère des Affaires étrangères du Yémen.
La diplomatie yéménite précise que « ce projet s’inscrit dans le cadre des directives de Son Excellence le Dr Rashad Mohammed Al-Alimi, président du Conseil présidentiel, et des efforts du gouvernement visant à renforcer les contrôles aux différentes frontières et points d’entrée, et à automatiser tous les services qui y sont fournis ».
Un portail unique pour différents types de visas
Accessible via la plateforme officielle yemenevisa.org, le service permet désormais de solliciter plusieurs types de visas en ligne : tourisme de groupe, affaires, diplomatique, travail ou encore transit.
Les conditions d’obtention varient selon la catégorie, mais reposent en général sur la présentation d’une copie du passeport (valable au moins 180 jours), d’un billet de retour, d’un certificat de santé et de justificatifs adaptés au but du séjour (lettre d’invitation, certificat d’admission, preuve de ressources).
Le parcours est conçu pour être simple et presque entièrement numérique. Après création d’un compte sur le portail, le demandeur remplit un formulaire en ligne et téléverse les documents requis.
Le paiement des frais de visa en ligne n’est pour l’heure pas fonctionnel. Les autorités yéménites expliquent que « les paiements en espèces en dollars américains seront traités par le centre principal du Département de l’immigration, des passeports et de la citoyenneté dans la capitale provisoire, Aden, par l’intermédiaire de l’hôte temporaire ou par le biais des consulats et ambassades jusqu’à ce que les procédures relatives aux comptes de paiement électronique approuvés à l’échelle mondiale soient achevées ».
Le visa électronique est délivré par e-mail, dans un délai annoncé de 3 à 5 jours ouvrables après réception du dossier complet par le service de l’Autorité de l’Immigration, des Passeports et de la Nationalité (IPNA).