Avec ce visa commun de type Schengen, les touristes pourront voyager à travers les six pays membres du bloc du Golfe, à savoir l’Arabie Saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar.
Abdulla bin Touq Al Marri, le ministre de l’Économie des Émirats arabes unis, annonce aujourd’hui que les six pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ont donné leur approbation pour le développement d’un visa touristique commun.
Dans une interview accordée à l’agence de presse des Émirats WAM, le ministre explique que cette décision a été adoptée à l’unanimité lors de la septième réunion des ministres du Tourisme qui s’est récemment tenue au Sultanat d’Oman et que les prochaines étapes impliquent des discussions concernant les procédures de mise en œuvre de ce visa commun, qui auront lieu en novembre entre les ministres de l’Intérieur des pays du CCG, avant d’être soumises pour approbation au prochain sommet du Golfe.
« Des réglementations et une législation spécifiques concernant le visa seront élaborées, avec un déploiement ciblé entre 2024 et 2025, sous réserve de l’état de préparation des systèmes internes de chaque pays du CCG », indique Al Marri.
Le mois dernier, Abdulla bin Touq Al Marri déclarait que ce futur visa commun s’adresserait aux expatriés résidant dans les pays membres du Conseil de Coopération du Golfe.
Une prochaine route touristique reliera les six pays du CCG
Al Marri révèle également que les gouvernements du CCG étudieront prochainement la création d’une route touristique unifiée reliant les six pays. Il a précisé que cette route sera suivie par les touristes étrangers dont le séjour s’étend sur plus de 30 jours. Le Conseil du tourisme des Émirats arabes unis a également discuté de la préparation de la route touristique émirienne qui relie les sept émirats.
« Cette initiative fait partie intégrante de la stratégie touristique du CCG 2030, conçue pour accroître la contribution du secteur du tourisme au PIB grâce à une augmentation des voyages inter-CCG et à des taux d’occupation hôteliers élevés, transformant le CCG en une destination mondiale de premier plan pour les touristes régionaux et internationaux », ajoute le ministre émirien.
Al Marri a en outre déclaré que la stratégie touristique commune du CCG « 2023-2030 » vise une augmentation annuelle de 7 % des voyages entrants vers les pays du Conseil de Coopération du Golfe.
Le nombre de visiteurs en Arabie Saoudite, à Bahreïn, aux Émirats arabes unis, au Koweït, à Oman et au Qatar a atteint 39,8 millions l’année dernière, soit une croissance de 136,6 % par rapport à 2021, avec un objectif d’atteindre 128,7 millions de visiteurs d’ici 2030.
Les politiques visas des pays du CCG
Les touristes européens sont exemptés de visa pour voyager aux Émirats arabes unis (90 jours sur une période de 180 jours), au Sultanat d’Oman (14 jours) et au Qatar (90 jours sur une période de 180 jours).
Les trois autres pays du CCG que sont l’Arabie Saoudite, Bahreïn et le Koweït propose un visa électronique (e-Visa) pour les visiteurs européens.
Une très bonne initiative pour les six , cette décision permettra une cohésion très très forte et une destination touristique plus élargie