Alors que son nouveau système e-Visa fait face à quelques critiques, le Sri Lanka pourrait très prochainement introduire un nouveau visa électronique plus abordable et exempter de (frais de ?) visa de nombreuses nationalités.
Le 17 avril dernier, le Sri Lanka disait adieu à son autorisation de voyage électronique (ETA) et introduisait un visa électronique (e-Visa) dans le but de revitaliser son tourisme, secteur clé de l’économie nationale particulièrement affecté par les défis économiques récents.
La « larme de l’Inde » a profité du lancement de ce nouveau système pour instaurer de nouveaux visas, avec des validités étendues entre 1 an et 10 ans, et pour réviser ces frais de délivrance.
Alors qu’elle était valable 30 jours, l’autorisation de voyage électronique (ETA) de tourisme coûtait 50 $, soit environ 47 €. Aujourd’hui, le prix du visa électronique d’entrée au Sri Lanka s’élève à 100,77 $, soit plus du double du coût de l’ETA, pour une durée de séjour également multipliée par deux, à savoir 60 jours.
Cette hausse tarifaire s’explique notamment par le fait que les autorités sri-lankaises de l’immigration ont choisi la société VFS Global pour développer et gérer le nouveau système e-Visa, engendrant ainsi un surcoût lié aux frais de service appliqués par la société pour le traitement de chaque visa.
Voici comment se décompose actuellement le prix du e-Visa touristique standard d’entrée au Sri Lanka:
- Frais ministériels: 75 $
- Frais de service VFS Global: 18,50 $
- Frais de transaction: 7,27 $
Un nouvel e-Visa pour répondre aux préoccupations du secteur touristique
Depuis le lancement du système e-Visa, certains usagers ont fait part de leur mécontentement en raison de difficultés rencontrées avec le nouveau portail www.srilankaevisa.lk…
Problèmes d’accès au site, difficultés de connexion au compte, impossibilité de télécharger le visa approuvé,…, de quoi provoquer les craintes des professionnels locaux du secteur touristique.
Harin Fernando, le ministre sri-lankais du Tourisme, est conscient de ces inquiétudes et propose aujourd’hui deux solutions: réintroduire un visa de 30 jours et dispensés de visa plus de nationalités.
Le Daily FT rapporte que le ministre a révélé son intention de modifier les procédures de visa récemment mises en place, en permettant aux touristes de demander un visa à entrée unique de 30 jours à partir du 1er mai prochain.
Cette mesure répond aux préoccupations exprimées par les acteurs du secteur, dont le ministre a pris acte de leur confusion et préoccupations, et vise à combler les lacunes du nouveau système de visa lancé par le gouvernement la semaine dernière, explique le quotidien.
« Le ministre de la Sécurité publique, Tiran Alles, a transmis au comité consultatif du Parlement une proposition visant à permettre le processus de demande de visa en ligne et à faire payer aux voyageurs des frais réduits de 50 $, contre 75 $ actuellement. Le comité devrait se réunir cette semaine pour discuter de la proposition, avec l’intention de mettre en œuvre les changements à partir du 1er mai », a déclaré Harin Fernando.
Plus de 60 pays bientôt exemptés de visa pour le Sri Lanka ?
Le journal indique que la décision d’introduire un nouveau système e-Visa a suscité des réactions négatives en raison des inquiétudes concernant ses effets néfastes sur le tourisme, les critiques faisant valoir qu’augmenter les frais de visa pourrait rendre le Sri Lanka moins compétitif et dissuader les visiteurs potentiels.
Pour éviter cela, Harin Fernando confirme que l’exécutif envisageait de faciliter l’accès au pays pour les touristes de nombreux pays.
La semaine dernière, les médias sri-lankais annonçaient qu’une proposition de suppression des frais de visas électroniques pour les visiteurs de plus de 50 pays était en préparation et qu’elle serait soumise cette semaine au Conseil des ministres.
Aujourd’hui, le ministre sri-lankais du Tourisme va plus loin et révèle qu’il prévoit de soumettre demain un document ministériel commun avec le ministre des Affaires étrangères, Ali Sabry, ayant pour but de « faciliter l’accès sans visa aux citoyens de plus de 60 pays ».
Cette prochaine facilitation des conditions d’entrée prendra-t-elle la forme d’une dispense de frais d’e-Visa, qu’il faudra toujours donc réclamer mais sera délivré gratuitement, ou d’une exemption de visa électronique ? Réponse dans les prochains jours…
« En rationalisant les procédures de visa et en élargissant les régimes d’exemption de visa, le gouvernement vise à attirer un plus large éventail de touristes internationaux, positionnant ainsi le Sri Lanka comme une destination touristique attrayante et stimulant la croissance économique par le biais du tourisme », ajoute Harin Fernando.
Pour l’heure, les citoyens chinois, indiens, indonésiens, japonais, malaisiens, russes et thaïlandais bénéficient d’une gratuité de visa jusqu’au 30 avril 2024.