Le Gabon lance un nouveau système d’e-Visa touristique gratuit

par VisasNews

Jusqu’au 30 septembre 2025, le Gabon facilite l’entrée des visiteurs étrangers en lançant un e-Visa touristique gratuit délivré sous 48 heures.

Dans le cadre de la deuxième édition de sa Caravane Touristique, prévue du 15 juillet au 15 septembre 2025, le Gabon annonce la mise en service d’une nouvelle plateforme numérique destinée à la délivrance des visas touristiques électroniques (e-Visa).

Ce portail permet aux ressortissants étrangers d’obtenir un e-Visa touristique en moins de 48 heures, sans frais, pour toute demande introduite entre le 1er juillet et le 30 septembre 2025.

Obtenez votre e-Visa touristique pour le Gabon en 48 heures et gratuitement entre le 1er juillet et le 30 septembre 2025

Objectifs : promouvoir le tourisme et moderniser les procédures d’entrée au Gabon

Le ministre gabonais du Tourisme Durable et de l’Artisanat, M. Pascal Ogowe Siffon, et son homologue de l’Intérieur, M. Hermann Immongault, ont annoncé officiellement le lancement de l’e-Visa touristique gratuit lors d’une conférence de presse organisée le 30 juin 2025 à Libreville.

Selon les autorités, ce dispositif numérique a pour but de « simplifier les formalités d’entrée sur le territoire gabonais et à accompagner la dynamique de promotion touristique du pays, notamment dans le cadre de la 2ᵉ édition de la Caravane Touristique du Gabon ».

Présenté comme « simple, rapide et 100 % en ligne », ce système s’inscrit dans une volonté de modernisation des services administratifs et de renforcement de l’attractivité du Gabon à l’international.

Les ministres ont expliqué que cette initiative vise trois objectifs majeurs : « moderniser l’accueil des visiteurs étrangers, sécuriser les flux touristiques et valoriser le patrimoine national gabonais ».

e-Visa touristique gratuit pour le Gabon : une procédure entièrement en ligne via le portail de la DGDI

La nouvelle plateforme e-Visa, gérée par la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI), est accessible à l’adresse edgdi.dgdi.ga.

Dans un communiqué de presse, le ministère gabonais de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation invite tous les demandeurs de visa touristique, ainsi que les établissements hôteliers, tour-opérateurs et toute personne physique agissant en qualité d’hôte à « bien vouloir procéder à leur enregistrement dans ledit portail, en vue de faciliter le traitement rapide et sécurisé des demandes ».

Les requérants sont invités à suivre plusieurs étapes claires, à savoir :

  1. Création d’un compte (impliquant la saisie des données personnelles et le téléchargement obligatoire du passeport et d’une photo d’identité).
  2. Connexion au compte.
  3. Remplissage du formulaire de demande de visa électronique (incluant la sélection d’un hôtel, tour-opérateur ou hôte, ces hébergeant devant impérativement s’être inscrits au préalable sur la plateforme).
  4. Confirmation de la demande (elle devra être confirmé par l’hébergeant).
  5. Validation de la demande.

Un autre portail e-Visa pour divers motifs de séjour au Gabon

Parallèlement à cette plateforme temporaire dédiée à la Caravane Touristique, le Gabon dispose également du portail evisa.dgdi.ga, destiné aux demandes de visas électroniques pour plusieurs motifs (tourisme, affaires, visites familiales ou amicales, etc.).

Ce portail s’adresse exclusivement aux voyageurs entrant par voie aérienne via l’aéroport International Léon Mba de Libreville, et reste le guichet unique permanent pour la plupart des autres catégories d’e-Visas.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.