Le Ministère algérien des Affaires étrangères confirme que le pays délivre toujours des visas touristiques aux citoyens français.
Alors que l’Algérie est plein développement de son secteur touristique, notamment avec la récente délivrance de visas à l’arrivée aux touristes du Sahara et la prochaine instauration d’un visa électronique, le pays a été récemment confronté a une rumeur de suspension des visas pour les touristes français soi-disant décidée par le gouvernement algérien…
Ce dimanche 19 février, le Ministère algérien des Affaires étrangères a tenu à démentir formellement l’existence d’une telle décision qui empêcherait l’octroi de visas touristiques aux Français, et a affirmé que cette nouvelle était promue par des partis hostiles à l’Algérie.
« Au cours des derniers jours, il a été relevé une campagne mensongère, émanant de certains cercles hostiles à notre pays, alléguant une prétendue « décision » des autorités algériennes de suspendre la délivrance de visas touristiques au profit des citoyens français. Le ministère tient à apporter un démenti catégorique à cette campagne de désinformation et précise que les représentations diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger assurent de manière continue la prestation de services consulaires et continuent à délivrer, de la façon la plus normale, des visas touristiques aux ressortissants de l’ensemble des pays tiers, y compris les français, désireux se rendre en Algérie » rassure la diplomatie algérienne dans un communiqué.
« Des mesures additionnelles de facilitation ont été introduites » pour la délivrance des visas algériens
Le MAE ajoute que, contrairement à ces accusations, « depuis le début de cette année, et dans le cadre de la promotion des destinations touristiques vers l’Algérie, des mesures additionnelles de facilitation ont été introduites, à titre exceptionnel, en vue de permettre la délivrance de visas de régularisation à l’arrivée au territoire national (aéroports internationaux, postes frontaliers terrestres et portuaires) au profit des citoyens de pays tiers désirant se rendre, dans un cadre touristique et par le biais d’agences de voyages, dans l’une des vingt-quatre wilayas du Sud du pays ».
« Par ailleurs, les demandes de visas formulées, à titre privé, continuent d’être traitées au niveau des services consulaires algériens à l’étranger, conformément à la réglementation et aux procédures en vigueur » expliquent les autorités algériennes.
Crise des visas entre la France et l’Algérie
Il y a peu, des « médias » avaient évoqué la suspension de la délivrance de visas en faveur des ressortissants français par l’Algérie en réponse à l’affaire de « l’exfiltration », vers la France via la Tunisie, de la journaliste et militante algérienne Amira Bouraoui. Début février, le président algérien Abdelmadjid Tebboune décidait de rappeler « en consultations » son ambassadeur en France à la suite de cet évènement.
La question du visa a empoisonné les relations entre les deux pays après que Paris ait décidé en septembre 2021 de réduire le nombre de visas d’entrée qu’il accorde aux ressortissants de trois des pays du Maghreb, à savoir l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. L’objectif de cette mesure était de faire pression sur les gouvernements de ces pays pour qu’ils coopèrent davantage dans la lutte contre l’immigration clandestine et pour faciliter le retour de leurs ressortissants expulsés de France.
Puis le dossier s’est réglé le 18 décembre dernier, lorsque la France a annoncé, par l’intermédiaire de son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, un retour à la normale dans le cadre de l’octroi de visas aux citoyens algériens, après les citoyens tunisiens fin août et les citoyens marocains le 16 décembre 2022.
Reprise des vols entre Paris et le Grand sud algérien
Le 6 décembre 2022, Air Algérie annonçait, après 12 ans de suspension, la reprise de ses vols directs entre Paris-Charles-de-Gaulle et Djanet suite au passage du rouge à l’orange d’une grande partie du sud algérien par le Quai d’Orsay.
Le premier vol s’est posé le 18 décembre à Djanet avec à son bord 64 premiers voyageurs français amoureux du désert rapporte RFI.
Les touristes français ont besoin d’un visa pour voyager en Algérie. En attendant l’entrée en vigueur du e-Visa, le sésame d’obtient auprès de l’un des 18 consulats généraux et consulats algériens présents sur le territoire français.