Dans un communiqué publié hier, le gouvernement sud-africain annonce que le ministre de l’Intérieur, Leon Schreiber, présentera le nouveau système d’autorisation de voyage électronique « ETA » le 18 septembre 2025, lors de la conférence du Tourism Business Council of South Africa (TBCSA).
« Le jeudi 18 septembre 2025, le ministre de l’Intérieur, Dr Leon Schreiber, fera une présentation publique approfondie de la nouvelle autorisation électronique de voyage (ETA) actuellement en cours d’élaboration », déclare le gouvernement sud-africain.
Selon le communiqué, l’ETA pour l’Afrique du Sud reposera sur l’intelligence artificielle afin de fluidifier les démarches et renforcer la sécurité.
La publication indique en effet que « grâce à une technologie de pointe en matière d’apprentissage automatique, l’ETA est conçue pour, à terme, numériser et automatiser les processus de visa en Afrique du Sud afin d’éliminer les inefficacités et les fraudes ».
L’ETA pour l’Afrique du Sud sera progressivement déployée dès fin septembre 2025
Comme l’expliquait en juin dernier Leon Schreiber, le lancement de l’ETA est attendu dès la fin de ce mois de septembre et concernera principalement les séjours touristiques des voyageurs arrivant aux aéroports internationaux OR Tambo de Johannesburg et de Cape Town.
Les autorités sud-africaines prévoient ensuite une extension graduelle du système à d’autres catégories de voyages et points d’entrée, afin de l’adapter et de l’optimiser au fil de son utilisation.
L’un des points encore en suspens concerne les voyageurs qui devront effectivement demander une ETA. Les autorités sud-africaines ont indiqué que la liste des nationalités concernées ne sera communiquée qu’au moment du lancement officiel du système.
Plusieurs médias avancent qu’il pourrait s’agir, comme dans d’autres pays comme les États-Unis, le Canada ou plus récemment le Royaume-Uni, d’une formalité qui pourrait concerner les ressortissants actuellement exemptés de visa, ce qui introduirait une nouvelle démarche en amont du voyage.
Le ministre de l’Intérieur indiquait d’ailleurs il y a quelques semaines : « Au fil du temps, l’ETA sera étendu à d’autres catégories de visas et mis en place dans d’autres points d’entrée. Cette extension se poursuivra jusqu’à ce que personne ne puisse entrer en Afrique du Sud sans avoir obtenu un visa numérique via l’ETA ».
Il est aussi probable que, dans un premier temps, l’ETA ne soit appliquée qu’aux voyageurs actuellement éligibles à l’obtention d’un visa électronique (e-Visa). Une réponse officielle devrait donc être fournie ce jeudi.