Afrique - Somalie

La Somalie lance officiellement son service de visa électronique

La Somalie officialise la mise en place de son système de délivrance de visa électronique e-Visa/eTAS, qui entrera pleinement en vigueur le 1er septembre 2025.

Rédigé par VisasNews

Publié le

La Somalie lance officiellement son service de visa électronique
Illustration : Agence de l'immigration et de la citoyenneté de Somalie

L’Agence de l’Immigration et de la Citoyenneté (ICA) de Somalie annonce aujourd’hui le lancement officiel de son service de visa électronique (e-Visa/eTAS), qui sera opérationnel à partir du 1er septembre 2025.

Accessible en ligne via le portail www.evisa.gov.so, ce dispositif vise à moderniser les procédures d’entrée sur le territoire et à faciliter les démarches des voyageurs étrangers.

Grâce à cette plateforme, présentée par VisasNews il y a quelques mois, les ressortissants étrangers pourront déposer leur demande de visa en ligne, sans avoir à se rendre dans une ambassade ou un consulat.

Selon l’ICA, le lancement du système e-Visa/eTAS est « une initiative historique qui permettra à la Somalie de se mettre au diapason des systèmes électroniques utilisés dans le monde entier ».

Le directeur du Département des étrangers et de l’immigration, Isaaq Hassan Taakow, a déclaré que ce système moderne de demande de visa en ligne était en préparation depuis longtemps. « Il permettra aux étrangers de déposer plus facilement une demande de visa depuis n’importe quel pays et sera disponible très prochainement. des agents spécialisés ont été formés pour garantir une délivrance efficace et rapide des visas », explique-t-il.

« La Somalie rejoint le reste du monde en adoptant des solutions de visas numériques »

Le directeur général de l’ICA, Mustafa Duhulow, a lui souligné que la Somalie avait franchi aujourd’hui une étape historique majeure, démontrant que le pays est en phase avec les systèmes internationaux modernes. « Aujourd’hui, la Somalie rejoint le reste du monde en adoptant des solutions de visas numériques. L’e-Visa permettra de protéger la sécurité nationale, de sauvegarder les données, de renforcer l’économie et de simplifier les voyages », a indiqué Mustafa Duhulow.

Le directeur de l’Agence de l’Immigration et de la Citoyenneté a également annoncé que certains étrangers seront exemptés des exigences de l’eTAS :

  • Les titulaires de visas à entrées multiples;
  • Les résidents titulaires d’un permis;
  • Les diplomates et les titulaires d’un laissez-passer de l’ONU;
  • Les citoyens de pays ayant conclu des accords bilatéraux de libre circulation.

« Toutes les autres personnes devront désormais obtenir un visa électronique », prévient le chef de l’ICA.

Le ministre de la Sécurité intérieure, Abdullahi Sheikh Ismail Fartaag, a quant à lui confirmé que « dès le 1er septembre, les ressortissants étrangers entrant dans le pays devront se conformer au système e-Visa ». « Tous les frais de visa seront payés en ligne et versés directement sur les comptes du ministère des Finances. Cela garantit la transparence, la responsabilité et un système sûr et efficace », a précisé le ministre.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.