La Namibie lancera son nouveau système de visa le 3 mars 2025

par VisasNews

Face à de récentes accusations de « dysfonctionnement de son système de visa en ligne », la Namibie clarifie la situation et annonce le lancement de son visa électronique à l’arrivée pour le 3 mars 2025.

Dans un contexte où le tourisme constitue un pilier essentiel de l’économie namibienne, des informations relayées par le quotidien The Namibian ont récemment suscité des inquiétudes quant à l’efficacité du nouveau système de visa électronique (e-Visa).

Selon cette publication, des touristes européens auraient annulé leurs voyages en Namibie en raison de prétendus dysfonctionnements du portail e-Visa.

Face à ces affirmations, le ministère namibien de l’Intérieur, de l’Immigration, de la Sûreté et de la Sécurité (MHAISS) a réagi avec fermeté en publiant un communiqué officiel réfutant ces allégations.

« Le ministère souhaite réfuter cette affirmation, car le visa électronique pour le visa à l’arrivée n’a pas encore été lancé. Une communication détaillée sur le nouveau régime de visa a été diffusée bien à l’avance à tous les pays concernés, ce qui a laissé suffisamment de temps à toutes les parties prenantes, y compris les touristes et les agences de voyage, pour se préparer aux changements », explique Etienne Maritz, le directeur exécutif du ministère namibien de l’Intérieur.

Encore en phase de préparation, le nouveau système de visa en Namibie sera lancé le 3 mars 2025

Dès le 1er avril 2025, les citoyens de 33 pays qui imposent actuellement des visas aux citoyens namibiens devront demander un visa pour entrer en Namibie. Ce nouveau régime de visa repose donc sur un principe de réciprocité et vise à garantir un traitement équitable pour les voyageurs namibiens et à renforcer la position diplomatique du pays sur la scène internationale.

Le MHAISS a tenu à préciser que le système de visa électronique pour les voyageurs concernés n’est pas encore actif. En effet, son déploiement est prévu pour le 3 mars 2025, date officielle du lancement du Visa-on-Arrival Application form et de l’E-visa for visa-on-Arrival. De ce fait, toute assertion suggérant des défaillances techniques relève d’une interprétation erronée, voire d’une désinformation.

Etienne Maritz déclare que « le nouveau visa électronique à l’arrivée sera lancé le même jour que le formulaire de demande de visa à l’arrivée. Grâce à ce portail convivial, les touristes pourront demander des visas depuis le confort de leur domicile, ce qui garantira une procédure d’entrée plus fluide et plus efficace ».

Une initiative concertée avec les acteurs du tourisme

Cette nouvelle procédure vise à faciliter l’obtention des visas pour les touristes et voyageurs internationaux. Elle s’inscrit dans une politique d’ouverture et de modernisation des procédures d’entrée en Namibie.

Selon le ministère, cette initiative répond aux standards internationaux définis par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et s’aligne sur les pratiques diplomatiques courantes en matière de sécurité et de facilitation des déplacements.

L’élaboration de ce nouveau régime de visa a fait l’objet d’une consultation approfondie avec les professionnels du tourisme en Namibie. Le gouvernement a pris en compte les attentes des voyageurs et les besoins du secteur afin d’assurer une transition fluide et une meilleure expérience pour les visiteurs.

Le ministère souligne que les aspects clés du futur processus de visa à l’arrivée et d’e-Visa à l’arrivée seront clairement détaillés au moment du lancement officiel.

Les 33 pays concernés par le nouveau régime de visa en Namibie

Dans son communiqué, le ministre namibien de l’Intérieur « demande instamment au public et aux voyageurs d’être patients et de lui permettre d’achever la mise en œuvre du nouveau régime de visa et de donner une chance à ce processus ».

Récemment, VisasNews dévoilait les 33 pays concernés par cette prochaine exigence de visa pour la Namibie, le prix de cette démarche, fixé à 1 600 dollars namibiens (environ 84 euros), ainsi que les points d’entrée où le visa pourra être délivré, notamment les aéroports de Windhoek et de Walvis Bay.

Sur le portail officiel du MHAISS eservices.mhaiss.gov.na, les touristes des 33 pays suivants pourront demander un visa en ligne avant leur voyage en Namibie:

  1. Allemagne
  2. Arménie
  3. Australie
  4. Autriche
  5. Azerbaïdjan
  6. Belgique
  7. Biélorussie
  8. Canada
  9. Danemark
  10. Espagne
  11. États-Unis
  12. Finlande
  13. France
  14. Irlande
  15. Islande
  16. Italie
  17. Japon
  18. Kazakhstan
  19. Kirghizistan
  20. Liechtenstein
  21. Luxembourg
  22. Moldavie
  23. Norvège
  24. Nouvelle-Zélande
  25. Ouzbékistan
  26. Pays-Bas
  27. Portugal
  28. Royaume-Uni
  29. Suède
  30. Suisse
  31. Tadjikistan
  32. Turkménistan
  33. Ukraine

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.