Les voyageurs étrangers pourront prochainement obtenir un e-Visa pour voyager en Libye.
Les autorités libyennes ont annoncé le lancement prochain d’un système de délivrance de visas électroniques pour les voyageurs étrangers.
Cette décision, qui vise à rationaliser le processus de demande de visa et à le rendre plus efficace pour les visiteurs qui souhaitent se rendre en Libye, a été dévoilée par l’Autorité des passeports et de la nationalité au sortir d’une réunion tenue au siège du Conseil des ministres avec différents responsables gouvernementaux.
« Au cours de la réunion, il a été décidé de lancer un système électronique de soumission de visa, conçu selon la proposition de l’Autorité des passeports, et de revoir les règlements d’application de la loi sur les passeports concernant les prix d’octroi des visas et l’autorité d’octroi » déclare le gouvernement d’unité nationale libyen.
Il a également été convenu que les missions libyennes à l’étranger, qu’il s’agisse d’ambassades ou de consulats, sont les seules habilitées à recevoir des documents sous forme papier ou électronique et à accorder un visa selon les modalités définies entre le ministère de Affaires étrangères et l’Autorité des passeports, avec la nécessité de lancer le système électronique e-Visa pour faciliter les procédures pour les demandeurs et les autorités compétentes, précise l’agence de presse gouvernementale Lana.
En 2021, la Libye a signé un contrat avec la société américaine IBM pour la mise en place d’un système de visa électronique. Fathi Bashagha, alors ministre libyen de l’Intérieur, décrivait ce programme comme « un projet pionnier avec la société américaine IBM, pour créer un système de visa électronique pour les visiteurs internationaux, selon les dernières normes techniques, afin d’assurer la sécurité des informations des agences de sécurité concernant les étrangers et de prévenir la corruption et l’extorsion ».
Voyager en Libye reste « formellement déconseillé »
En raison d’une situation politique et sécuritaire toujours instable, la Libye est l’une des destinations les moins visitées au monde.
Après plusieurs années de guerre, la Libye a accueilli en 2021 son premier groupe de touristes en une décennie. Une centaine de touristes européens avaient alors réalisé un périple inédit à travers les vastes étendues du désert libyen, formant le plus important groupe de voyageurs étrangers à découvrir le pays depuis presque 10 ans.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères indique qu’en dépit du contexte sécuritaire, des agences de voyages proposent des séjours touristiques en Libye.
« En raison d’une situation sécuritaire extrêmement volatile et de la persistance de la menace terroriste, il est formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Libye » averti le Quai d’Orsay. En cas de déplacement impératif en Libye, les voyageurs sont invités à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires et à s’inscrire sur le portail Ariane.
Un visa est nécessaire pour voyager en Libye
À l’exception des citoyens jordaniens et tunisiens, tous les voyageurs ont besoin d’un visa pour se rendre en Libye.
En attendant l’entrée en vigueur du visa électronique (e-Visa), la demande de visa doit être faite auprès d’une ambassade ou d’un consulat libyen à l’étranger.
Certaines agences de voyages spécialisées fournissent une solution de délivrance de visa à l’arrivée à l’aéroport international de Tripoli pour leurs clients. Les modalités et garanties d’acceptation restent actuellement incertaines…
Le MAE français explique qu’aucun étranger n’est admis en Libye s’il détient un passeport revêtu d’un visa ou de tampons de visites en Israël.