Asie - Chine

La Chine met en place une carte d’arrivée numérique pour les voyageurs étrangers

À compter du 20 novembre 2025, la Chine mettra en place une carte d’arrivée en ligne, ou “Arrival Card”, permettant aux voyageurs étrangers de remplir leurs informations avant leur arrivée sur le territoire.

Rédigé par VisasNews

Publié le

La Chine met en place une carte d’arrivée numérique pour les voyageurs étrangers
© Administration nationale de l’immigration

Après avoir récemment prolongé d’un an sa politique d’exemption unilatérale de visa pour 45 pays, la Chine poursuit sa stratégie d’ouverture avec le lancement d’une carte d’arrivée numérique, ou “Arrival Card”.

Dès le 20 novembre 2025, les voyageurs étrangers, avec ou sans visa, pourront remplir en ligne leurs informations d’entrée via plusieurs plateformes officielles, notamment sur le site web de l’Administration nationale de l’immigration (NIA), sur un PC ou sur un smartphone; ainsi que via l’application « NIA 12367 » ou le mini-programme WeChat (Alipay).

Les voyageurs qui ne peuvent pas compléter la procédure avant leur arrivée en Chine pourront le faire sur place, via des bornes connectées ou en scannant un code QR, tandis que la carte papier restera disponible à titre transitoire.

Avec ce dispositif, la Chine rejoint les nombreuses destinations asiatiques qui dématérialisent leurs formalités d’entrée, à l’instar de l’Inde, l’Indonésie ou encore la Corée du Sud, qui ont récemment lancé des systèmes similaires de carte d’arrivée numérique.

Des exemptions de carte d’arrivée numérique pour certaines catégories de voyageurs

Remplissage de la carte d'arrivée numérique "Arrival Card" pour la Chine depuis un PC
© Administration nationale de l’immigration (NIA)

La NIA précise que sept catégories d’étrangers seront exemptées du remplissage de cette “Arrival Card”. Sont concernés :

  • les titulaires d’une carte de résident permanent étranger en Chine ;
  • les citoyens non chinois munis d’un permis de voyage continental pour Hong Kong et Macao ;
  • les voyageurs en groupe, qu’ils soient détenteurs d’un visa collectif ou éligibles à l’entrée sans visa ;
  • les passagers en transit direct, sans quitter la zone portuaire réglementée ;
  • les croisiéristes entrant et sortant avec le même navire ;
  • les voyageurs empruntant les voies rapides d’entrée ;
  • et les employés étrangers des véhicules de transport internationaux.

Dix nouvelles mesures pour accompagner l’ouverture

Remplir la carte d'arrivée "Arrival Card" pour la Chine depuis un smartphone
© Administration nationale de l’immigration (NIA)

La mise en place de l’“Arrival Card” constitue le dernier volet d’un ensemble de dix mesures annoncées par la NIA afin de « soutenir l’expansion de l’ouverture et à favoriser un développement de haute qualité ».

Parmi ces initiatives, plusieurs concernent directement les visas.

Extension du transit sans visa de 24 heures à dix nouveaux aéroports

À compter du 5 novembre 2025, la politique de transit direct sans visa de 24 heures s’appliquera désormais à dix aéroports internationaux supplémentaires, à savoir Tianjin Binhai, Dalian Zhoushuizi, Nanjing Lukou, Fuzhou Changle, Qingdao Jiaodong, Wuhan Tianhe, Nanning Wuxu, Haikou Meilan, Chongqing Jiangbei et Kunming Changshui.

Les passagers internationaux en correspondance de moins de 24 heures vers un pays tiers pourront ainsi transiter sans contrôle d’immigration, à condition de rester dans l’aéroport.

Extension du transit sans visa de 240 heures à cinq nouveaux points d’entrée

Cinq ports supplémentaires de la province du Guangdong rejoignent la liste des points d’entrée autorisant le transit sans visa de 240 heures, portant le total à 65 points dans 24 provinces.

Les voyageurs de 55 pays éligibles pourront ainsi séjourner jusqu’à 10 jours dans certaines régions chinoises sans visa, pour des motifs touristiques, professionnels ou familiaux.

Les cinq nouveaux points de contrôle d’entrée en Chine sont : le terminal ferry de Guangzhou Pazhou, le port de Hengqin, le port du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, le port de Zhongshan (passagers) et la gare de West Kowloon (ligne ferroviaire express Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong).

Facilitation du renouvellement des visas familiaux

Les résidents de Chine continentale voyageant à destination ou en provenance de Hong Kong et Macao avec un visa de visite familiale pourront désormais renouveler leur visa directement sur place, auprès des agences China Travel Service à Hong Kong et Macao.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d’informations et d’actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.