Dès le 15 septembre 2025, Pékin accordera aux ressortissants russes une exemption de visa leur permettant de séjourner en Chine jusqu’à 30 jours.
La Chine a annoncé ce mardi qu’elle accorderait une exemption de visa aux citoyens russes titulaires de passeports ordinaires pour des séjours allant jusqu’à 30 jours, et ce du 15 septembre 2025 au 14 septembre 2026.
Cette mesure permettra aux ressortissants russes de voyager en Chine sans visa pour des motifs variés, tels que le tourisme, les affaires, des visites familiales, des échanges culturels ou encore en transit.
L’annonce a été faite par Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, qui a souligné que « sous la direction stratégique des deux chefs d’État, les relations sino-russes ont progressé à un niveau élevé ».
« La Chine accorde une grande importance à la facilitation des voyages transfrontaliers entre les deux pays et soutient nos deux peuples dans le renforcement des échanges et la contribution positive à la promotion du partenariat stratégique global de coordination sino-russe pour la nouvelle ère. Nous invitons davantage d’amis russes à visiter la Chine », a déclaré Guo Jiakun.
De leur côté, les citoyens chinois peuvent actuellement entrer en Russie grâce à un visa électronique (e-Visa), valable pour des séjours de 30 jours. Ils peuvent également bénéficier d’une exemption de visa lorsqu’ils voyagent dans le cadre de groupes organisés, pour des séjours n’excédant pas 15 jours.
La réunion de l’OCS en toile de fond
Cette annonce intervient alors que le président russe Vladimir Poutine se trouve actuellement en Chine pour participer au sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS).
Ce sommet, qui réunit plusieurs dirigeants eurasiatiques, vise à renforcer la coopération économique, sécuritaire et diplomatique entre les États membres.
La présence de Vladimir Poutine témoigne du rapprochement stratégique entre Pékin et Moscou dans un contexte géopolitique marqué par des recompositions régionales et mondiales.
Les autres pays bénéficiant d’une exemption de visa en Chine
La Russie rejoint la liste des pays bénéficiant de mesures d’exemption unilatérale de visa décidées par la Chine :
- Jusqu’au 30 décembre 2025 : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Bulgarie, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malaisie, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suisse.
- Jusqu’au 31 mai 2026 : Argentine, Brésil, Chili, Pérou et Uruguay.
- Jusqu’au 8 juin 2026 : Arabie saoudite, Bahreïn, Koweït et Oman.
- Du 15 septembre 2025 au 14 septembre 2026 : Russie.