Depuis plusieurs mois, des tensions militaires persistent le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, en particulier dans les zones sensibles du Triangle d’Émeraude.
Après plusieurs épisodes d’affrontements dans les zones frontalières, un cessez-le-feu a été signé le 28 juillet 2025, permettant un retour progressif au calme.
Tandis que les derniers pourparlers bilatéraux confirment un climat « plus stable », cette stabilité reste toutefois relative : la présence militaire est renforcée, certaines zones demeurent sensibles, et des discussions bilatérales sont toujours en cours pour sécuriser la frontière.
Pour les voyageurs, la vigilance reste de mise car certains points d’entrée terrestres n’ont pas encore retrouvé un fonctionnement normal, notamment pour les titulaires d’e-Visa.
Cambodge : deux postes-frontières avec la Thaïlande fermés aux titulaires d’e-Visa
Le visa électronique (e-Visa) reste l’une des solutions les plus simples pour entrer au Cambodge. Il permet de demander en ligne un visa touristique ou d’affaires et d’éviter les déplacements à l’ambassade ou les files d’attente à l’arrivée.
Cependant, tous les points d’entrée ne sont pas accessibles avec l’e-Visa, et les récents événements frontaliers ont renforcé certaines restrictions.
Le portail officiel de demande du visa électronique d’entrée au Cambodge annonce depuis le 19 août 2025 que « les ports suivants sont temporairement fermés à l’entrée avec un e-Visa jusqu’à nouvel ordre :
- Cham Yeam (province de Koh Kong)
- Poipet (province de Banteay Meanchey) ».
Les titulaires d’e-Visa peuvent donc actuellement entrer au Cambodge uniquement par les trois aéroports internationaux du pays, à savoir Phnom Penh Techo (KTI), Siem Reap (SAI) et Sihanoukville (KOS), ainsi que par les postes terrestres de Bavet (frontière avec le Vietnam) et Tropaeng Kreal (frontière avec le Laos).
Il est à noter que, depuis le 9 septembre 2025, le nouvel aéroport international Techo (KTI) a officiellement remplacé l’ancien aéroport international de Phnom Penh (PNH), fermé définitivement aux opérations civiles la veille, et est désormais pleinement éligible à l’entrée avec un e-Visa.
Les titulaires de visa électronique peuvent sortir du Cambodge par tous les points de contrôle officiels ouverts du pays.
De nombreux pays déconseillent actuellement à leurs ressortissants de se rendre dans les régions frontalières entre le Cambodge et la Thaïlande, en raison de la situation sécuritaire encore fragile. Il n’existe pour l’instant aucune confirmation officielle indiquant si ces restrictions s’appliquent également aux titulaires de visas délivrés par les ambassades ou consulats cambodgiens.