Visa manquant, passeport expiré… et des vacances à tout prix. À Barcelone, un couple en partance pour l’étranger a abandonné leur fils de 10 ans à l’aéroport de Barcelone.
L’histoire pourrait prêter à sourire si elle n’était pas aussi déroutante…
À l’aéroport Barcelone-El Prat, un couple a pris une décision aussi expéditive qu’incompréhensible : abandonner leur fils de 10 ans dans la zone publique du terminal parce que son passeport était périmé… et continuer leur voyage sans lui.
C’est une coordinatrice de la compagnie aérienne, Lilian, qui a révélé l’affaire dans une vidéo publiée sur TikTok et devenue virale. Encore choquée, elle y décrit ce qu’elle qualifie de « situation la plus surréaliste » de sa carrière.
Le récit de Lilian, coordinatrice aérienne
Lilian raconte que tout semblait normal jusque-là : « la coordination du vol, des passagers, des bagages, tout est en ordre. Nous décollons à l’heure, nous effectuons un push back normal, tout est tout à fait normal. Mais de retour au bureau, on me dit : « Lilian, va au parking, l’avion est revenu parce qu’il y a un enfant dans le terminal ». Je leur réponds : « Mais tous les passagers étaient à bord!? ».
Arrivée sur zone, elle a vu des agents de police avec le jeune garçon leur expliquant que ses parents avaient embarqué et étaient en route vers leur pays d’origine pour les vacances.
« Ils ne voulaient pas perdre les billets »
Avec l’aide du chef de cabine, les parents ont été identifiés : « Il s’agissait d’un homme et d’une femme avec un autre enfant plus jeune ». L’explication a laissé tout le monde perplexe : « Son passeport national était périmé, l’enfant voyageait donc avec un passeport espagnol, mais celui-ci nécessitait un visa. Comme ils n’avaient pas de visa, ils ont laissé l’enfant dans le terminal et ont appelé un membre de leur famille pour qu’il vienne le chercher ». Et pendant ce temps, ils ont embarqué : « Ils ne voulaient pas perdre leurs billets ».
Lilian confie : « Comme coordinatrice aérienne, j’ai vu un tas de choses, mais ça a été complètement surréaliste ». Elle ajoute : « Comment est-ce possible que des parents laissent leur enfant de dix ans dans la terminal parce qu’il ne peut pas voyager pour un problème de documents ? Ils appellent un proche, mais ensuite… ils prennent leur vol, tranquilles, et partent en le laissant derrière ».
« En tant que mère, je suis stupéfaite »
Lilian souligne que tant la Guardia Civil qu’elle-même sont restées stupéfaites : « La police a emmené les parents et l’autre enfant au commissariat de la zone terrestre, où se trouvait l’enfant de dix ans. Normal ? Ils ont trouvé cela tout à fait normal. Évidemment, je n’ai pas trouvé cela normal, et la police non plus ».
Après l’incident, Lilian a dû s’occuper du retrait des bagages : « Nouvelle feuille de chargement, recherche des valises. Six valises, heureusement elles étaient à la porte et nous n’avons pas eu à fouiller toutes les soutes ».
Elle conclut son témoignage avec une phrase objective mais personnelle : « En tant que mère, je suis stupéfaite. Je me souviens quand ma fille était petite, je la perdais une seconde et je paniquais ».
Les réseaux sociaux ont rapidement réagi, exprimant indignation et inquiétude face à cette situation.