Depuis 2021, la Hongrie avait vu son accès au Programme d’Exemption de Visa des États-Unis et, par conséquent, à l’autorisation de voyage électronique ESTA, restreint.
Début 2021, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) avait révoqué les ESTA déjà délivrés aux détenteurs de passeports hongrois nés à l’étranger et refusait systématiquement les nouvelles demandes émanant de ces voyageurs.
En août 2023, l’administration Biden avait ensuite réduit la validité de l’ESTA pour les ressortissants hongrois, passant de deux ans à un an, tout en limitant son usage à une seule entrée.
Ces mesures avaient été justifiées par des préoccupations sécuritaires soulevées par Washington.
La Hongrie de nouveau alignée sur les autres pays membres du programme d’exemption de visa
Hier, la secrétaire du DHS, Kristi Noem, a annoncé que la Hongrie allait pleinement retrouver son statut dans le programme d’exemption de visa (VWP), « après avoir pris les mesures nécessaires pour remédier aux failles de sécurité ».
« Maintenant que le gouvernement hongrois a pris les mesures demandées par le gouvernement américain pour remédier aux failles de sécurité, les restrictions imposées par l’administration précédente ont été levées et les citoyens hongrois bénéficient désormais d’un accès élargi aux voyages entre la Hongrie et les États-Unis », explique le Department of Homeland Security.
Ainsi, à compter du 30 septembre 2025, les citoyens hongrois pourront de nouveau solliciter un ESTA valable deux ans et utilisable pour des voyages multiples.
Cette décision replace la Hongrie sur un pied d’égalité avec les 41 autres pays membres du Visa Waiver Program (VWP) et facilitera considérablement les déplacements vers les États-Unis.
Viktor Orbán : « Les voyages sans visa vers les États-Unis sont de retour »
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a immédiatement salué cette annonce sur ces réseaux sociaux.
« Les voyages sans visa vers les États-Unis sont de retour. Cela convient parfaitement à deux nations amies. Que personne ne dise que l’amitié ne fait aucune différence ! », se réjouit Viktor Orbán.
En soulignant la valeur de l’« amitié » entre Budapest et Washington, le chef du gouvernement hongrois a voulu donner à cette évolution une portée dépassant le cadre technique du programme ESTA, en y voyant le signe d’un rapprochement diplomatique entre les deux pays.
Tricia McLaughlin, la secrétaire adjointe du département de la Sécurité intérieure, a déclaré que « les États-Unis et la Hongrie ont un partenariat solide en matière de sécurité, et cet engagement se reflète dans les mesures prises par la Hongrie pour répondre aux normes de sécurité du programme d’exemption de visa ».
« Tout comme le président Trump, le Premier ministre Orbán s’engage à assurer la sécurité de ses frontières et à contrôler les personnes qui entrent dans son pays. Lorsque les nations sécurisent leurs frontières, elles rendent le monde entier plus sûr, et elles devraient être récompensées pour cela. Grâce aux efforts du président Trump et de la secrétaire Noem, le DHS rétablit l’intégrité de notre système d’immigration. », a ajouté la secrétaire adjointe du DHS.
Une hausse imminente du prix de l’ESTA
Si la levée des restrictions marque une bonne nouvelle pour les voyageurs hongrois, une autre évolution touchera prochainement l’ensemble des pays membres du programme d’exemption de visa…
Comme rapporté par VisasNews il y a quelques semaines, le prix de l’ESTA passera de 21 à 40 dollars à compter du 30 septembre 2025.
Cette augmentation tarifaire a été annoncée par les autorités américaines dans le cadre d’une révision législative visant à ajuster les frais administratifs et à financer des programmes fédéraux connexes.