Coupe du monde de football 2026 : dépêchez-vous de demander votre visa pour les États-Unis !

par VisasNews

Pour les citoyens de certains pays, il serait déjà trop tard pour obtenir un visa d’entrée aux États-Unis afin d’assister à la Coupe du monde de football 2026.

La Coupe du Monde de la FIFA 2026, prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique, suscite de plus en plus d’inquiétudes en raison des délais de traitement des visas pour les visiteurs étrangers.

L’U.S. Travel Association vient de nouveau de tirer la sonnette d’alarme, indiquant que les longs délais pour l’obtention des visas pourraient sérieusement entraver l’afflux de visiteurs internationaux. Il serait même trop tard pour les supporters de certains pays…

Reuters rapporte aujourd’hui que Geoff Freeman, le président et directeur général de l’association à but non lucratif US Travel Association, estime que la fenêtre pour obtenir un visa de visiteur aux États-Unis pour la Coupe du monde de football de 2026 se ferme pour certains fans de football.

« Si vous n’avez pas votre visa aujourd’hui, vous ne pourrez pas venir assister à la Coupe du monde qui aura lieu en 2026 », déclare Geoff Freeman.

Autre son de cloche du côté du gouvernement américain qui affirme que les voyageurs ont encore du temps et que la situation n’est pas si désastreuse.

« Bien que nous encourageons les visiteurs potentiels de la Coupe du Monde de la FIFA qui auront besoin d’un visa américain à faire leur demande maintenant, les fans ont encore largement le temps de demander leur visa », estime un porte-parole du département d’État.

L’U.S. Department of State explique que plus de 30 millions de voyageurs détiennent des visas touristiques américains valides et n’auront donc pas de problème s’ils voulaient assister à la Coupe du Monde 2026.

Les touristes européens peuvent avoir besoin d’un visa pour visiter les États-Unis

Votre ESTA en quelques clics

D’après Geoff Freeman, les demandeurs attendent en moyenne 260 jours pour obtenir un rendez-vous afin d’obtenir un visa de visiteur pour la première fois.

Selon l’US Travel Association, le temps d’attente moyen en Colombie est actuellement d’environ 670 jours, ce qui signifie que ces visiteurs pourraient manquer le tournoi. Au Mexique, le temps d’attente moyen est de 458 jours, et les voyageurs en provenance d’Inde doivent attendre jusqu’à 404 jours pour un entretien.

Ces chiffres pourraient dissuader de nombreux fans de football de planifier leur voyage, compromettant ainsi les recettes touristiques espérées par l’événement. Les retombées économiques potentielles de la Coupe du Monde sont considérables, avec des estimations de milliards de dollars injectés dans les économies locales des villes hôtes.

De plus, une récente réglementation pourrait compliquer davantage la situation pour les voyageurs exemptés de visa américain…

En effet, les voyageurs, y compris les citoyens européens habituellement exemptés de visa grâce au programme d’exemption de visa (VWP), sont soumis à une exigence de visa s’ils se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 et ne sont donc plus éligibles à l’autorisation de voyage électronique ESTA.

Cette mesure fait suite à la décision des États-Unis de classer Cuba parmi les « États soutenant le terrorisme », ajoutant ainsi des complications supplémentaires pour les fans souhaitant assister à la Coupe du Monde.

Les visiteurs français qui auraient besoin d’un visa non-immigrant B1 / B2 doivent actuellement attendre 114 jours calendaires pour un rendez-vous d’entretien auprès de l’ambassade des États-Unis à Paris.

À moins de deux ans du coup d’envoi, il est impératif que les États-Unis s’attaquent rapidement à ces défis pour assurer une expérience sans faille aux millions de visiteurs attendus et préserver l’image du pays en tant que destination accueillante pour les événements mondiaux.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire