La Chine a confirmé ce 15 février 2026 l’extension de sa politique unilatérale d’exemption de visa aux citoyens du Canada et du Royaume-Uni.
La mesure, qui entrera en vigueur le 17 février 2026 et s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2026, permettra aux détenteurs de passeports ordinaires des deux pays de séjourner en Chine sans visa pour une durée maximale de 30 jours.
Le mois dernier, les parties canadiennes et britanniques avaient déjà indiqué que l’exemption de visa pour leurs ressortissants était en bonne voie. Le ministère chinois des Affaires étrangères vient de formaliser cette orientation ce week-end.
Dans une déclaration, la diplomatie chinoise annonce que, « afin de faciliter davantage les voyages transfrontaliers, la Chine a décidé, à compter du 17 février 2026, d’étendre sa politique d’exemption de visa aux détenteurs de passeports ordinaires du Canada et du Royaume-Uni ».
Les séjours autorisés sans visa couvriront les déplacements à des fins touristiques, professionnelles, familiales ou amicales, d’échange ainsi que de transit.
Les ambassades de Chine à Ottawa et Londres communiquent sur les conditions d’entrée sans visa
Les représentations diplomatiques chinoises à Ottawa et à Londres ont rapidement détaillé les contours pratiques de la mesure.
Dans un avis officiel, l’ambassade de Chine au Canada confirme que la politique s’appliquera « du 17 février 2026 à 00 h 00 au 31 décembre 2026 à 24 h 00 (heure de Pékin) » et concernera les citoyens canadiens titulaires d’un passeport ordinaire, pour des séjours allant jusqu’à 30 jours. Elle rappelle toutefois que « les personnes qui ne remplissent pas les conditions d’exemption de visa ci-dessus doivent toujours obtenir un visa avant d’entrer en Chine ».
De son côté, l’ambassade de Chine au Royaume-Uni explique également que « les détenteurs d’un passeport ordinaire du Royaume-Uni peuvent être exemptés de visa pour entrer en Chine et y séjourner jusqu’à 30 jours à des fins professionnelles, touristiques, familiales/amicales, d’échange et de transit ». Là encore, les voyageurs ne satisfaisant pas aux critères devront solliciter un visa avant leur départ.
47 pays dorénavant exemptés de visa en Chine jusqu’au 31 décembre 2026
Cette confirmation intervient dans le sillage des visites officielles successives des premiers ministres du Canada, Mark Carney, et du Royaume-Uni, Keir Starmer, en Chine, en janvier dernier. Ces déplacements avaient été présentés comme une étape importante dans la relance du dialogue bilatéral et la consolidation des liens économiques.
Avec l’intégration du Canada et du Royaume-Uni, ce sont désormais 47 pays et territoires qui bénéficient d’une exemption de visa de 30 jours jusqu’au 31 décembre 2026.
Outre ces deux nouveaux entrants, la liste comprend les États suivants :
- Allemagne, Andorre, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chili, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Uruguay.
Présentée comme temporaire, cette politique, qui a attiré plus de 30 millions d’étrangers en 2025, restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2026 à minuit (heure de Pékin), date à laquelle les autorités chinoises pourraient décider de son maintien, de son ajustement ou de sa reconduction.

