S’expatrier n’est pas seulement synonyme de changer de pays. En réalité, une telle décision vous contraint à changer de mode de vie. Comprenez que le pays dans lequel vous vous rendez a ses règles. De plus, le niveau de vie qui y prévaut peut vous obliger à faire face à des dépenses inhabituelles. Pour éviter les imprévus financiers et profiter de votre pays d’accueil en toute sérénité, adoptez les bons réflexes. En quoi cela consiste-t-il concrètement ? Voici notre réponse.
Penser au coût de la vie dans le pays de destination
De nombreux pays peuvent à première vue paraître attractifs en raison de la facilité à décrocher des contrats professionnels ou du salaire élevé pour les travailleurs. Cependant, en contrepartie, il y a de nombreuses dépenses obligatoires auxquelles vous devez faire face. Cela peut être les frais à payer au moment d’envoyer de l’argent à l’étranger ou le coût pour bénéficier de soins ou d’une couverture sociale. Il peut aussi s’agir du loyer, des frais de scolarité ou de la facture d’électricité. Si vous devez supporter des charges élevées, il est peu probable que vous vous en sortiez, même avec un bon salaire. C’est pour cette raison qu’avant de prendre départ, vous devez être sûr de pouvoir vous offrir un bon niveau de vie malgré les charges dans le pays. Intéressez‑vous au coût de la vie quotidienne, au prix du panier alimentaire, au coût moyen d’un logement et des transports publics. Vous pourrez ainsi mieux vous préparer. Pensez aussi à constituer un coussin de trésorerie pour les premiers mois.
Revoir votre gestion bancaire
Lorsque vous passez du statut de résident à expatrié, certaines opérations bancaires vous sont facturées plus cher. D’autres vous sont limitées. Parfois, vous êtes même contraint de faire des déclarations spécifiques de vos comptes. Cela signifie que vous ne pouvez plus continuer à avoir un simple compte français si vous envisagez une expatriation. Par conséquent, vous devez mettre en place une stratégie bancaire plus adaptée. Autrement dit, il servira à recevoir votre salaire, à effectuer les opérations locales sans frais supplémentaires et à payer le loyer. Quant au compte que vous avez déjà en France, il doit être conservé. Celui-ci sera utile pour gérer les abonnements ou les revenus locaux. Pour faciliter les transferts tout en limitant les frais, vous pouvez aussi opter pour une solution multi-devises ou internationale.
Anticiper son statut fiscal
Devenir expatrié ne signifie pas toujours que vous êtes exonéré d’impôt dans votre pays d’origine. Il est vrai que la France a signé des conventions avec plusieurs pays pour éviter la double imposition. Comprenez que cela dépend de l’accord conclu, du centre des intérêts économiques, de votre activité professionnelle et de votre lieu de résidence principale. Pour être alors à l’abri de dépenses supplémentaires, vous devez réfléchir à votre situation fiscale avant de partir. Concrètement, cherchez d’abord à connaître votre nouveau statut fiscal. Ensuite, vérifiez qu’il existe une convention entre les deux pays qui vous exonère d’une double imposition. Intéressez-vous aussi à vos obligations en France même après votre voyage. Renseignez-vous enfin sur les différentes déclarations à effectuer pour éviter d’éventuels redressements.
Adapter la couverture sociale
Dès que vous obtenez le statut d’expatrié, certaines de vos couvertures sociales deviennent inutiles ou inadaptées. D’autres s’interrompent automatiquement, malgré leur importance. Malheureusement, vous ne pouvez pas souscrire aux mêmes garanties dans le pays d’origine et celui d’accueil, car la qualité des soins n’est pas la même. Le coût varie aussi d’un territoire à un autre. C’est pour éviter ces doublons tout en protégeant vos finances qu’il est conseillé d’anticiper également votre couverture sociale avant d’aller à l’étranger. Généralement, on recommande d’opter pour une couverture rapatriement, une mutuelle complémentaire et une assurance santé obligatoire. Si vous voyagez avec vos enfants, vous devez aussi souscrire à une assurance familiale. Une affiliation locale obligatoire est également nécessaire de même qu’une mutuelle complémentaire. Par ailleurs, tout comme l’assurance santé, on conseille aussi d’anticiper les autres formes de garanties comme l’assurance habitation, responsabilité civile, etc.
Anticiper ses finances dans le cadre d’une expatriation sous-entend que vous devez revoir votre assurance et votre gestion bancaire. Cela implique aussi de réfléchir à votre statut fiscal. Mais avant toutes ces démarches, vous devez bien analyser le coût de la vie dans le pays d’accueil afin de réadapter votre trésorerie.
