La Zambie révise ses frais de visa
Depuis le 1er janvier 2026, la Zambie applique de nouveaux frais de visa, modifiant plusieurs catégories destinées aux voyageurs internationaux.
Toutes les actualités sur les formalités de voyage en Afrique.
Depuis le 1er janvier 2026, la Zambie applique de nouveaux frais de visa, modifiant plusieurs catégories destinées aux voyageurs internationaux.
Après avoir largement assoupli ses règles d’entrée en 2024, le Malawi opère un changement de cap. La nouvelle réglementation, en vigueur depuis le 3 janvier 2026, soumet désormais à l’obligation de visa des pays jusque-là exemptés, tels que la France, la Belgique, le Canada, les États-Unis ou le Royaume-Uni, tout en conservant des exemptions limitées fondées sur la réciprocité.
Depuis le 1er janvier 2026, le Cap-Vert a mis fin à la délivrance du visa à l’arrivée pour les ressortissants de 96 pays. Désormais, les voyageurs concernés doivent obligatoirement obtenir leur visa avant le départ auprès d’une ambassade ou d’un consulat capverdien, le portail EASE ne permettant plus le paiement en ligne des frais de visa à l’arrivée.
Les autorités camerounaises ont publié une note d’information faisant état de signalements de débits bancaires anormaux liés à l’utilisation de la plateforme eVisa Cameroun. Un dispositif de réclamation a été mis en place afin de permettre le traitement des situations concernées.
Alors que certains médias évoquent depuis plusieurs jours une hausse déjà effective du prix des visas pour l’Égypte, le ministère du Tourisme et des Antiquités publie un communiqué affirmant qu’aucune augmentation n’est en vigueur et que les prix des visas demeurent inchangés.
Malgré la publication d’une loi présidentielle évoquant une taxe pouvant atteindre 20 USD, aucune modification du prix du visa pour l’Égypte n’a encore été appliquée. Que ce soit à l’arrivée dans le pays, auprès d’une mission diplomatique ou en ligne, avec le visa électronique (e-Visa), les voyageurs doivent pour l’heure toujours payer 25 USD pour obtenir leur visa.
L’île Maurice prépare une transformation de ses formalités d’entrée avec l’annonce d’une future autorisation de voyage électronique, destinée à moderniser et fluidifier les procédures frontalières pour l’ensemble des voyageurs.
Une réforme migratoire basée sur la réciprocité a été annoncée par les autorités du Malawi, ouvrant la voie à un possible retour des formalités et frais de visa pour plusieurs nationalités. Les étapes de mise en œuvre sont encore attendues.
Le Gabon poursuit la modernisation de son dispositif d’e-Visa en préparant l’intégration du paiement électronique dès le mois de décembre. Une évolution qui doit permettre d’offrir aux voyageurs un parcours entièrement digitalisé, depuis la demande en ligne jusqu’à l’entrée sur le territoire.
L’Égypte entame la phase de test de son nouveau visa touristique à l’arrivée, un dispositif numérique destiné à simplifier les formalités d’entrée et à moderniser l’expérience des voyageurs dans ses aéroports.
Alors que le portail e-Visa de l’Égypte demeure perturbé et empêche l’accès aux visas approuvés, les autorités ont choisi de transmettre directement aux requérants une attestation d’approbation de leur demande de visa électronique afin de sécuriser leur voyage.
Un dysfonctionnement majeur affecte depuis plusieurs jours le site officiel de demande de visa électronique pour l’Égypte, perturbant ainsi les démarches des voyageurs. En attendant la restauration du système e-Visa, les touristes éligibles peuvent toujours obtenir leur visa à l’arrivée dans le pays.
Annoncé en septembre dernier, le système d’autorisation de voyage électronique (ETA) de l’Afrique du Sud se précise. Repéré par VisasNews, le portail officiel est désormais accessible, livrant les premiers éléments sur ce dispositif appelé à transformer les formalités d’entrée dans le pays.
36 pays rejoignent aujourd’hui la liste des nationalités éligibles au visa à l’arrivée en Namibie. Une mesure qui s’accompagne d’une hausse des frais pour les demandes directement faites à l’arrivée, afin d’encourager l’utilisation du portail de visa électronique.
Du 25 septembre 2025 au 25 janvier 2026, les ressortissants de huit pays africains devront se munir d’une Autorisation Électronique de Voyage au Maroc (AEVM) pour entrer sur le territoire. Une mesure exceptionnelle et provisoire adoptée dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football 2025.