Asie - Kazakhstan

Le Kazakhstan lance son ETA pour les voyageurs exemptés de visa via l’application mobile « QazETA »

Lancée en juillet 2025, l’application mobile "QazETA" est désormais au cœur de la stratégie du Kazakhstan de numérisation des services migratoires et d’accueil des étrangers. L'application centralise dorénavant, au sein d’un guichet numérique unique, les procédures de visa électronique (e-Visa), d’autorisation de voyage électronique (ETA), pour les visiteurs exemptés de visa, et de résidence électronique (e-Residency).

Rédigé par VisasNews

Publié le

Le Kazakhstan lance son ETA pour les voyageurs exemptés de visa via l’application mobile "QazETA"
Illustration : QazETA

Mise en service le 15 juillet 2025, l’application mobile « QazETA« , disponible sur Google Play et sur l’App Store, est conçue comme un « guichet unique numérique » destiné à faciliter l’accès aux services numériques du Kazakhstan, notamment pour les visiteurs étrangers et les utilisateurs internationaux.

L’application centralise plusieurs démarches administratives, comme la demande de visa électronique et l’identification numérique, directement depuis un smartphone.

Pensée comme un assistant digital, « QazETA » vise à simplifier l’entrée, le séjour et certaines formalités officielles grâce à des outils sécurisés et intuitifs.

Parmi ces fonctionnalités figure un dispositif appelé à jouer un rôle central dans les déplacements futurs au Kazakhstan, à savoir un nouveau système d’autorisation de voyage électronique (ETA) pour les voyageurs exemptés de visa.

Application mobile "QazETA"

Une ETA pour les voyageurs des pays exemptés de visa au Kazakhstan

Les autorités kazakhes annoncent que « pendant la période pilote, l’obtention d’une ETA est recommandée mais non obligatoire pour les citoyens des pays exemptés de l’obligation de visa de la République du Kazakhstan ».

« Après la période pilote, l’ETA sera progressivement introduite comme une exigence obligatoire pour ces catégories de citoyens », précisent-elles.

Entièrement dématérialisée, cette autorisation doit être demandée via l’application mobile « QazETA » au plus tard 72 heures avant le départ. Sa durée de validité est fixée à 180 jours, tandis que la durée effective du séjour reste encadrée par la législation migratoire en vigueur.

La délivrance de l’ETA est actuellement gratuite, mais les autorités prévoient toutefois des options payantes, avec notamment un traitement « Standard », facturé 10US$, ainsi qu’un traitement « Express ». « Si vous êtes pressé, choisissez l’option accélérée pour recevoir votre ETA dans les 6 heures », expliquent-elles.

Les titulaires de passeports diplomatiques ou de service, les membres de délégations officielles et les diplomates accrédités sont exemptés de cette obligation d’ETA.

Les autorités rappellent que la délivrance d’une ETA ne garantit pas l’entrée au Kazakhstan, la décision finale relevant des services de contrôle aux frontières.

Les pays exemptés de visa d’entrée au Kazakhstan et donc concernés par l’ETA

Le Kazakhstan accorde une exemption de visa d’entrée à un large éventail de nationalités, permettant aux ressortissants concernés de séjourner sur son territoire sans formalité préalable de visa.

Voici la liste des pays actuellement exemptés de visa d’entrée au Kazakhstan et dont les ressortissants devront bientôt impérativement obtenir une autorisation de voyage électronique ETA :

90 jours sans visa au Kazakhstan :

  • Albanie, Andorre, Arménie, Biélorussie, Géorgie, Kirghizistan, Moldavie, Mongolie, Russie, Saint-Christophe-et-Niévès et Ukraine.

30 jours sans visa au Kazakhstan :

  • Argentine, Azerbaïdjan, Brésil, Chine, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Équateur, Maldives, Maroc, Nicaragua, Ouzbékistan, Serbie, Seychelles, Tadjikistan, Turquie et Vietnam.

30 jours sans visa au Kazakhstan (par entrée – 90 jours sur une période de 180 jours) :

  • Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Colombie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Indonésie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Oman, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Thaïlande et Vatican.

14 jours sans visa au Kazakhstan :

  • Hong Kong, Inde, Iran et Macao.

Les étapes de la demande d’ETA pour le Kazakhstan sur l’application « QazETA »

La soumission d’une demande d’ETA s’effectue directement depuis l’application « QazETA », selon un parcours structuré.

Tout d’abord, le requérant doit créer un compte personnel sur l’application en indiquant ses nom, prénoms, numéro de téléphone, adresse e-mail et en renseignant un mot de passe.

Une fois le compte créé, le voyageur peut entamer la démarche de demande d’ETA en prenant une photo de son passeport, ou le scannant grâce à la lecture de la puce RFID.

Après vérification des données extraites, il lui est ensuite demandé de renseigner un numéro de téléphone et une adresse électronique, ainsi que le but du séjour (tourisme, affaires, études, transit, etc.).

Le formulaire inclut également le type d’entrée envisagé (aérienne, terrestre, maritime,…), le pays de départ, les dates d’arrivée et de départ du Kazakhstan, et, en cas de voyage aérien, la compagnie aérienne et le numéro de vol. Le demandeur précise ensuite la région visitée au Kazakhstan, puis fournit les coordonnées d’un contact en cas d’urgence (nom, prénom et numéro de téléphone).

Deux déclarations complètent la procédure :

  • Une déclaration de santé, qui porte notamment sur la détention d’une assurance médicale valide, ses références, ainsi que sur d’éventuels symptômes récents et les pays visités dans les 30 jours précédant l’arrivée.
  • Une déclaration de douanes, qui comprend différentes questions liées aux formalités douanières.

En fin de procédure, des documents justificatifs peuvent être ajoutés, tels qu’une copie de billet d’avion, une réservation d’hôtel ou d’autres attestations de séjour.

Une fois l’ensemble du formulaire complété, aucun frais n’est pour l’heure appliqué en l’absence de sélection d’un service de traitement accéléré, et la demande est immédiatement soumise aux autorités compétentes pour vérification.

Application mobile QazETA

Le visa électronique, accessible à 104 nationalités

Outre l’ETA, la plateforme « QazETA » permet également de demander un visa électronique (e-Visa) pour les ressortissants des pays soumis à une exigence de visa.

Ce service public numérique, complémentaire du système e-Visa déjà existant sur le portail www.vmp.gov.kz, s’adresse aux ressortissants de 104 pays et couvre plusieurs catégories, dont les visas de service, d’investissement, d’affaires, de tourisme, de soins médicaux ou encore le visa pour les nomades numériques.

Le visa électronique est délivré sur la base d’une invitation électronique émise par les autorités kazakhes.

Il est valable pour une entrée unique, strictement personnelle et non transférable aux accompagnants. En cas de renouvellement de passeport, une nouvelle demande est requise.

L’entrée et la sortie du territoire avec un e-Visa sont autorisées uniquement via les aéroports internationaux du pays.

La résidence électronique pour les activités à distance

Enfin, « QazETA » intègre un service de Résidence Électronique (e-Residency) destiné aux ressortissants étrangers et aux apatrides résidant hors du Kazakhstan.

Mis en œuvre dans la juridiction du Centre Financier International d’Astana (AIFC), ce dispositif permet un accès à distance à des services administratifs et commerciaux numériques.

Le programme prévoit notamment l’attribution d’un numéro d’identification individuel (IIN), l’ouverture de comptes bancaires, la délivrance de cartes de paiement et d’eSIM, ainsi que l’enregistrement et la gestion d’entreprises à distance.

Les autorités kazakhes précisent qu’une « extension supplémentaire des fonctionnalités de la plateforme est prévue, notamment la délivrance d’une assurance maladie, la possibilité d’un contrôle frontalier accéléré pour les titulaires d’une ETA (Fast Track), le paiement des frais de service et d’autres services numériques ».

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d’informations et d’actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.