Dans la dynamique initiée par le récent e-Visa touristique gratuit mis en place entre le 15 juillet et le 15 septembre 2025, les autorités gabonaises accélèrent désormais la transformation complète du dispositif standard du visa électronique.
Le portail officiel evisa.dgdi.ga permet déjà aux passagers à destination du Gabon, via l’aéroport international Léon Mba de Libreville, de déposer leur demande en ligne, accompagnée de la page d’identité du passeport et d’une photo récente.
Une fois l’autorisation d’entrée au Gabon obtenue, les voyageurs doivent cependant encore régler leurs frais de visa en espèces à l’arrivée à l’aéroport, une étape que le lancement prochain du paiement électronique devrait enfin faire disparaître.
Une ultime étape avant un e-Visa 100 % digital au Gabon
Jusqu’à présent, le processus e-Visa gabonais est donc partiellement numérisé. La demande est effectivement à réaliser en ligne, mais le paiement des frais (70 €, pour un visa de 1 à 3 mois, ou 185 €, pour un visa de 6 mois à entrées multiples) demeure exclusivement à régler en espèces à l’arrivée, lors de la délivrance de la vignette.
Cette contrainte sera bientôt levée.
À l’issue d’une audience de travail tenue le 21 novembre dernier avec les principaux opérateurs de paiement mobile (Airtel Money, Moov Money et Clikpay Money), le ministère gabonais de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation a confirmé que le gouvernement travaille à l’intégration du paiement électronique au sein du portail e-Visa, en coordination avec MaDigiPaie.
L’objectif affiché : un lancement dès décembre, permettant aux voyageurs de régler leurs frais de visa électronique avant le départ et d’effectuer l’ensemble des étapes en ligne.
Cette évolution rapprochera le Gabon des standards internationaux en matière d’accueil des voyageurs, en réduisant considérablement les files d’attente, les manipulations de devises et les délais de traitement à l’aéroport.
Si la réunion du 21 novembre portait prioritairement sur l’e-Visa, les autorités ont également évoqué l’avancée du projet d’identité numérique nationale ainsi que l’intégration renforcée de la préférence nationale dans les services digitaux, des chantiers qui s’inscrivent dans la volonté du Gabon de consolider sa souveraineté technologique et de moderniser son administration.





