Selon certains médias indiens, dont le quotidien Business Standard qui affirme avoir consulté un arrêté daté du 22 septembre 2025 émanant du ministère indien de l’Intérieur, les autorités auraient décidé de supprimer le formulaire papier de débarquement que tout étranger doit aujourd’hui remplir à son arrivée dans le pays.
Ce document, bien connu des voyageurs internationaux, était jusqu’à présent remis à bord des avions ou disponible à l’aéroport. Il permet aux services d’immigration de collecter les informations personnelles du passager, comme son motif de séjour ou encore son adresse en Inde.
Selon le quotidien, l’arrêté prévoit que cette carte physique soit remplacée, dès le 1er octobre 2025, par une carte d’arrivée numérique, baptisée « e‑Arrival Card ». L’objectif ? « Fluidifier le processus d’immigration et éviter les retards » aux guichets des aéroports indiens, selon les mots du ministère relayés par le média.
L’Inde pourrait ainsi suivre une évolution déjà adoptée par plusieurs destinations touristiques, comme l’Indonésie, la Thaïlande ou dans les prochains jours la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui ont toutes abandonné le formulaire papier au profit d’une version numérique.
Présentation de la carte d’arrivée numérique pour l’Inde
Le gouvernement indien a d’ores et déjà mis en ligne un portail dédié à la future carte d’arrivée numérique: indianvisaonline.gov.in/earrival.
Sur cette page, les voyageurs peuvent accéder à une première version du formulaire électronique. Il est clairement précisé qu’il s’agit d’une version bêta, destinée uniquement à des fins de test. Aucun caractère obligatoire ne s’y applique pour le moment.
Le formulaire en ligne demande aux usagers de renseigner, dans les 5 jours qui précèdent l’arrivée en Inde :
- leur nom complet ;
- leur nationalité ;
- le numéro du passeport ;
- le but du séjour (tourisme, affaires, médical, Ayush, conférence, recherches, études, ou travail) ;
- la date d’arrivée en Inde ;
- les pays visités les 6 jours qui précèdent l’arrivée en Inde ;
- l’adresse durant le voyage en Inde ;
- leur adresse e-mail ;
- leur numéro de téléphone portable ;
- le numéro d’une personne à contacter en cas d’urgence.
Aperçu de l’e‑Arrival Card pour l’Inde
À ce jour, la communication relative à la possible (très) prochaine introduction de la carte d’arrivée numérique en remplacement de la carte de débarquement papier n’a pas encore été publiée sur les canaux officiels des autorités indiennes.
Chez VisasNews, nous avons cependant pu tester cette version bêta de la carte d’arrivée numérique. Voici un exemple de cette carte d’arrivée numérique, telle que générée à l’issue de la procédure.
Attention : le questionnaire en ligne et cette carte d’arrivée numérique ont été générés à partir d’un portail encore en phase de test. Il se peut que la version finale diffère légèrement, notamment en termes de design ou de champs obligatoires. Le système pourrait aussi être intégré directement à la plateforme de visa électronique (e-Visa) une fois officiellement lancé.
