Le ministère namibien de l’Intérieur, de l’Immigration, de la Sûreté et de la Sécurité (MHAISS) vient de confirmer l’extension de la liste des pays dont les ressortissants peuvent désormais obtenir un visa à l’arrivée en Namibie.
Cette mesure, annoncée par les autorités namibiennes il y a quelques jours, est désormais effective puisque les 36 nouvelles nationalités sont aujourd’hui intégrées au portail de demande du visa électronique (e-Visa).
« Cela s’inscrit dans les efforts continus du Gouvernement pour stimuler le tourisme, renforcer les relations bilatérales, et rationaliser les procédures d’entrée en Namibie. Ces changements reflètent l’engagement de la Namibie en faveur de l’ouverture, de la bonne volonté diplomatique et de la coopération internationale », explique le MHAISS dans un communiqué.
Visa à l’arrivée en Namibie : 36 pays supplémentaires officiellement éligibles
Le doute qui subsistait quant au nombre exact de nouveaux bénéficiaires est désormais levé : ce sont bien 36 pays qui rejoignent la liste. La confusion provenait de la formulation de la liste précédente, qui indiquait « Vanuatu Dominican Republic » sur une même ligne, laissant planer l’incertitude entre une simple erreur de libellé ou deux pays distincts.
Voici donc les 36 nouveaux pays et territoires aujourd’hui éligibles à l’obtention d’un visa électronique (e-Visa) pour la Namibie:
- Åland, Andorre, Antigua-et-Barbuda, Anguilla, Aruba, Bahamas, Barbade, Bermudes, Bolivie, Brunei Darussalam, Chypre, Grenade, Géorgie, Haïti, Kiribati, Macédoine du Nord, Maldives, Malte, Monaco, Mongolie, Monténégro, Palestine, Panama, République centrafricaine, République dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Samoa, Samoa américaines, Slovénie, Suède, Suriname, Tonga, Trinité-et-Tobago et Vanuatu.
Ces 36 pays viennent ainsi s’ajouter aux 90 nationalités déjà éligibles au visa à l’arrivée depuis l’instauration par le pays de l’obligation de visa, le 1er avril 2025. Parmi elles figurent notamment les pays européens, les États-Unis ou encore le Canada.
Un coût dissuasif pour les demandes de visa réalisées à l’arrivée en Namibie
« Les ressortissants des pays listés sont désormais éligibles pour obtenir un visa à l’arrivée aux points d’entrée désignés en Namibie. Nous invitons les ressortissants de ces pays à utiliser notre portail de e-services et à faire la demande de leur visa à l’arrivée. Les demandes manuelles sont déconseillées car elles provoquent des retards », avertit cependant le ministère namibien de l’Intérieur.
Si le visa à l’arrivée reste en effet accessible aux voyageurs, le gouvernement namibien encourage désormais fortement à effectuer la démarche en ligne avant le départ.
Afin de « décourager les demandes manuelles et à améliorer l’efficacité aux frontières », les autorités annonce ainsi une hausse significative des frais pour ces démarches réalisées aux frontières qui passent de 1 600 à 2 000 dollars namibiens (environ 99 euros). Une surtaxe de 400 dollars namibiens sera prochainement appliquée afin de décourager cette pratique jugée source de lenteurs administratives.
« La date de mise en œuvre du nouveau tarif sera annoncée en temps voulu, car des procédures internes doivent d’abord être entreprises », expliquent les autorités namibiennes.
Le portail électronique eservices.mhaiss.gov.na permet de demander un visa à l’arrivée (e-Visa on Arrival), qui sera délivré à l’entrée sur le territoire mais dont la procédure est pré validée en amont. À l’inverse, déposer sa demande directement au poste frontalier, sans pré démarche, constitue la forme traditionnelle du visa à l’arrivée, celle qui sera bientôt renchérie.