Asie - Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan maintient la fermeture de ses frontières terrestres jusqu’en 2026

Le gouvernement azerbaïdjanais, par décret du Premier ministre Ali Asadov, a décidé de maintenir le régime spécial de quarantaine relatif à la pandémie de COVID-19 jusqu’au 1er janvier 2026. Cette mesure prolonge donc la fermeture des frontières terrestres du pays instaurée depuis 2020.

Rédigé par VisasNews

Publié le

L’Azerbaïdjan maintient la fermeture de ses frontières terrestres jusqu’en 2026
Illustration : Depositphotos

Depuis le printemps 2020, l’Azerbaïdjan a fermé ses frontières terrestres afin de limiter la propagation du Covid-19.

Les restrictions générales de voyage liées à la pandémie ont pourtant été levées le 28 mars 2023, permettant aux passagers de se rendre en Azerbaïdjan sans obligation de présenter de documents sanitaires spécifiques, mais la fermeture des frontières terrestres, elle, a été maintenue.

Si les liaisons aériennes ont progressivement repris, les déplacements par voie terrestre restent donc suspendus, sauf dérogations spécifiques accordées par les autorités.

Concrètement, les voyageurs étrangers ne peuvent actuellement entrer en Azerbaïdjan que par avion, une restriction qui perdure depuis plus de cinq ans.

L’Azerbaïdjan prolonge son régime spécial de quarantaine

Votre e-Visa en quelques clics

Ce 22 septembre 2025, le Premier ministre azerbaïdjanais Ali Asadov a signé une résolution prolongeant le régime spécial de quarantaine jusqu’au 1er janvier 2026.

Initialement prévue pour prendre fin à l’automne 2025, cette mesure exceptionnelle, déjà prolongée à plusieurs reprises depuis la levée des restrictions sanitaires de voyage en mars 2023, est ainsi reconduite pour trois mois supplémentaires, prolongeant donc la fermeture des frontières terrestres du pays.

« Afin de prévenir la propagation de l’infection par le coronavirus (COVID-19) sur le territoire national et de prévenir les conséquences néfastes qu’elle pourrait avoir, le régime de quarantaine spécial sur le territoire de la République d’Azerbaïdjan est prolongé jusqu’au 1er janvier 2026 à 6 heures du matin », indique la résolution.

Le texte modifie plusieurs dispositions légales en remplaçant la date du 1er octobre 2025 par celle du 1er janvier 2026, officialisant ainsi la continuité du dispositif.

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères précise que, conformément à la réglementation COVID-19 actuellement en vigueur en Azerbaïdjan, les étrangers et apatrides sont autorisés à entrer et sortir du pays par voie aérienne et que seuls les transporteurs de marchandises peuvent utiliser les frontières terrestres « uniquement avec l’autorisation nécessaire du groupe de travail relevant du Conseil des ministres de la République d’Azerbaïdjan ».

Si les frontières terrestres demeurent fermées, au moins jusqu’au 1er janvier 2026, l’Azerbaïdjan cherche en parallèle à maintenir son attractivité internationale. Ainsi, à l’occasion du Grand Prix de Formule 1 organisé à Bakou, remporté ce week-end par Max Verstappen, le pays a récemment simplifié ses procédures de visa pour les spectateurs étrangers.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.