Sri Lanka : l’exemption de frais de visa ETA promise à 33 nouveaux pays n’est pas encore appliquée

Le 25 juillet dernier, le Sri Lanka annonçait le prochain ajout de 33 pays à la liste des voyageurs exemptés de frais de visa ETA. Une information abondamment relayée, parfois comme si elle était déjà en vigueur… Mais la mesure n’est pas encore entrée en application : les voyageurs concernés doivent toujours s’acquitter des frais habituels.

Votre ETA en quelques clics

Lors de l’inauguration du salon Hotel Show Colombo 2025 le 25 juillet 2025, le ministre des Affaires étrangères, Vijitha Herath, a annoncé que le Sri Lanka s’apprêtait à élargir son dispositif d’exemption des frais de visa ETA à 40 pays.

« Cette décision fait suite à l’accord du Cabinet, la semaine dernière, d’étendre la liste actuelle de sept pays éligibles à 40 », avait alors déclaré le ministre aux journalistes présents.

Comme en 2024 lors d’une annonce similaire, cette déclaration a suffi à déclencher une vague de publications enthousiastes dans certains médias et sur les réseaux sociaux, invitant déjà les voyageurs à profiter de cette nouvelle gratuité de visa. Elle a également suscité un grand nombre d’interrogations parmi nos lecteurs, qui nous contactent régulièrement pour savoir comment profiter de cette exemption de frais d’ETA…

Pourtant, il ne s’agit bien à ce stade que d’une annonce. Aucun décret officiel, aucune mise à jour du site de l’immigration sri-lankaise et aucune date d’entrée en vigueur n’ont pour l’heure été annoncés par les autorités.

Pour l’instant, le visa ETA reste payant pour voyager au Sri Lanka

En pratique, la situation demeure donc inchangée : tous les voyageurs doivent encore demander une autorisation de voyage électronique (ETA) avant de partir, et payer les frais correspondants (50 USD).

Les conditions d’entrée et règles actuelles s’appliquent ainsi jusqu’à nouvel ordre, malgré l’enthousiasme suscité par l’annonce du mois dernier.

L’ETA pour le Sri Lanka est valable 6 mois à compter de sa délivrance et permet d’entrer deux fois sur le territoire. Elle autorise un séjour initial de 30 jours, qui peut être prolongé jusqu’à 90 jours, en ligne ou dans un bureau de l’immigration, puis étendue une seconde fois de 90 jours supplémentaires.

Les 33 nouveaux pays qui pourraient rejoindre les 7 déjà exemptés de frais de visa

Aujourd’hui, seuls les titulaires de passeports ordinaires, diplomatiques, officiels ou de service de Chine, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Russie et Thaïlande bénéficient d’une ETA gratuite.

Comme le rappelle le portail officiel eta.gov.lk, « ce régime d’exemption de frais de visa s’applique aux sept pays désignés ci-dessus, les autres pays sont soumis aux règles et réglementations générales applicables à l’ETA du Sri Lanka ».

Si la réforme annoncée entre en vigueur, 33 nouveaux pays* viendraient s’ajouter à cette liste, portant le total à 40 :

Allemagne*Italie*
Arabie saoudite*Japon
Australie*Kazakhstan*
Autriche*Koweït*
Bahreïn*Malaisie
Belgique*Népal*
Biélorussie*Norvège*
Canada*Nouvelle-Zélande*
ChineOman*
Corée du Sud*Pakistan*
Danemark*Pays-Bas*
Émirats arabes unis*Pologne*
Espagne*Qatar*
États-Unis*République tchèque*
Finlande*Royaume-Uni*
France*Russie
IndeSuède*
IndonésieSuisse*
Iran*Thaïlande
Israël*Turquie*

Une réforme attendue mais encore incertaine

L’extension de ce régime d’ETA gratuite viserait à stimuler le tourisme, secteur vital pour l’économie sri-lankaise. En 2024, le Sri Lanka a accueilli plus de 2 millions de visiteurs internationaux et espère atteindre la barre des 3 millions cette année.

Même si la suppression des frais de visa ETA devrait entraîner une perte annuelle d’environ 66 millions de dollars pour le Sri Lanka, Vijitha Herath estime que l’essor du tourisme et ses retombées économiques indirectes compenseraient largement ce manque à gagner. « Nous avons stabilisé l’économie et, grâce à des changements de politique en matière de tourisme, nous voulons assurer une croissance régulière du nombre de visiteurs », a déclaré le ministre.

Mais tant que l’annonce de juillet dernier n’a pas été transformée en texte officiel, les voyageurs doivent rester vigilants et continuer à effectuer les démarches habituelles.

Les seules sources fiables demeurent le portail officiel de l’immigration sri-lankaise, qui sera mis à jour en cas de modification effective des conditions d’entrée, et bien entendu VisasNews (😊).

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

1 réflexion au sujet de « Sri Lanka : l’exemption de frais de visa ETA promise à 33 nouveaux pays n’est pas encore appliquée »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.