Les autorités indiennes viennent d’actualiser le visuel de leur visa électronique. Découvrez la nouvelle ETA que vous allez recevoir si vous partez prochainement en Inde et comment comprendre ce document de voyage.
L’Inde dévoile aujourd’hui un tout nouveau design pour son visa électronique (e-Visa), modernisant l’apparence et renforçant les consignes d’utilisation pour les voyageurs internationaux.
Depuis ce 29 octobre, les touristes et voyageurs d’affaires des 172 pays éligibles à l’obtention d’un e-Visa pour se rendre en Inde reçoivent une autorisation de voyage électronique (ETA) plus structurée et compréhensible.
Il est à noter que les voyageurs disposant de l’ancienne version de l’ETA/e-Visa ne rencontreront aucun problème à présenter la précédente mise en forme à leur arrivée Inde. Si souhaité, il est toujours possible de télécharger une version actualisée de l’ETA.
Le nouveau visa électronique pour l’Inde
Voici donc à quoi ressemble dorénavant la nouvelle autorisation de voyage électronique (ETA) permettant la délivrance d’un visa à l’arrivée en Inde:
Comprendre le nouveau visa électronique indien
Pour bien comprendre cette nouvelle mouture de l’autorisation de voyage électronique (ETA) qui vous permettra d’obtenir un visa à votre arrivée en Inde, voici les informations que contient ce document actualisé.
Tout d’abord, vous retrouverez le type d’ETA que vous avez demandé et que les autorités indiennes ont décidé de vous accorder. Par exemple: « ETA for e-Tourist Visa 30 days », signifiant que vous disposez d’une autorisation de voyage électronique pour la délivrance d’un visa de 30 jours lors de votre entrée en Inde.
Il existe plusieurs types d’e-Visas pour l’Inde, pour des séjours touristiques, d’affaires ou encore médicaux.
Au regard de votre photo d’identité et du code QR, destiné aux agents de l’immigration indienne, figurent:
- l’Application ID : code alphanumérique composé de 12 caractères correspondant à votre demande d’ETA;
- l’Application Status : mentionnant l’approbation (« GRANTED ») de votre demande;
- l’ETA Number : le numéro de votre ETA;
- l’ETA Issue Date : la date de délivrance de votre demande d’ETA.
Informations personnelles de l’ETA pour l’Inde
Le document rappelle les informations personnelles que vous avez renseigné lors de votre demande de visa en ligne, à savoir:
- Passeport Number : votre numéro de passeport;
- Name : tous vos prénoms et nom(s) de famille (selon l’agent qui a traité la demande, le nom d’usage, par exemple marital, peut être mentionné ou non. L’absence de nom d’usage sur l’ETA ne constitue pas une erreur tant que le nom de naissance est présent et bien orthographié);
- Date of Birth : votre date de naissance;
- Gender : votre genre;
- Nationality : votre nationalité;
- e-Visa Fee Paid : les frais ministériels réglés en ligne pour le traitement de la demande d’ETA (USD 25, USD 40 ou USD 80, selon le type de visa choisi).
Informations de l’e-Visa indien
Viennent ensuite les données permettant une bonne utilisation de l’ETA pour obtenir le visa indien à l’entrée dans le pays:
- First Entry must be on or before (présente sur e-Visa touristique de 30 jours, e-Visa médical et e-Visa conférence) : ultime date de première entrée possible en Inde;
- e-Visa Issue Date (présente sur ETA touristique d’1 an, 5 ans et ETA d’affaires) : date d’approbation de l’ETA;
- e-Visa Expiry Date :
- e-Visa touristique de 30 jours : date d’expiration du visa délivré à l’arrivée en Inde « 30 jours à compter de la date de la première entrée avec cette ETA. La date d’expiration exacte du visa électronique sera tamponnée sur votre passeport au moment de votre arrivée en Inde »;
- e-Visa touristique 1 an et 5 ans : dernière date de sortie possible d’Inde;
- e-Visa d’affaires : dernière date de sortie possible d’Inde;
- e-Visa médical : date d’expiration du visa délivré à l’arrivée en Inde « 60 jours à compter de la date de la première entrée avec cette ETA. La date d’expiration exacte du visa électronique sera tamponnée sur votre passeport au moment de votre arrivée en Inde »;
- e-Visa conférence : date d’expiration du visa délivré à l’arrivée en Inde « 30 jours à compter de la date de la première entrée avec cette ETA. La date d’expiration exacte du visa électronique sera tamponnée sur votre passeport au moment de votre arrivée en Inde ».
- Permitted Duration of Stay :
- e-Visa touristique de 30 jours : 30 jours;
- e-Visa touristique d’1 an ou 5 ans : 90 jours par entrée et 180 jours par année civile (de janvier à décembre) au total;
- e-Visa d’affaires : 180 jours par entrée;
- e-Visa médical : 60 jours;
- e-Visa conférence : 30 jours.
- Number of Entries :
- e-Visa touristique de 30 jours : double entrées;
- e-Visa touristique d’1 an ou 5 ans : entrées multiples;
- e-Visa d’affaires : entrées multiples;
- e-Visa médical : triple entrées;
- e-Visa conférence : simple entrée.
- Activities Permitted : détails des activités autorisées durant le séjour en Inde;
- Guidelines / Instructions : divers instructions concernant la validité du visa et les accompagnants possibles.
Informations importantes pour les titulaires d’ETA pour l’Inde
- Le titulaire d’une ETA, débarquant à l’aéroport international Indira Gandhi de New Delhi, peut utiliser la borne biométrique automatisée installée dans les couloirs de pré-immigration de l’aéroport pour enregistrer ses informations biométriques avant de se rendre au comptoir d’immigration pour une autorisation rapide.
- Vos données biométriques seront obligatoirement saisies à l’immigration à votre arrivée en Inde.
- L’ETA est requise lors de la première entrée pour obtenir un tampon de visa électronique sur votre passeport. Par la suite, le tampon de visa électronique sur le passeport doit être présenté pour les entrées suivantes (le cas échéant). Remarque : l’ETA n’est pas un visa papier.
- Pour des demandes de renseignements par téléphone, appelez le (+91) 82 7808 7808 ou utilisez le chatbot sur le site Internet du visa électronique (https://indianvisaonline.gov.in/evisa).
- Pour toute assistance supplémentaire, veuillez contacter le centre d’assistance du visa électronique à l’adresse e-mail indian-evisa@gov.in.
- Le gouvernement indien n’a autorisé aucun tiers à agir comme intermédiaire pour la demande et la délivrance du visa électronique.
- Cette ETA ne vous donne pas droit à une entrée garantie en Inde. Votre entrée peut toujours être refusée au moment de l’arrivée.
Instructions importantes pour les titulaires d’ETA pour l’Inde
- Cette ETA n’est pas valable pour entrer en Inde via les postes de contrôle d’immigration terrestres et d’autres aéroports ou ports maritimes qui ne sont pas inclus dans la liste des aéroports/ports maritimes désignés pour le visa électronique.
- Le visa électronique n’est pas extensible, non convertible et n’est pas valable pour visiter les zones protégées/restreintes et les zones de cantonnement. Si vous avez l’intention de visiter des zones protégées/restreintes/de cantonnement, vous devez obtenir l’autorisation préalable de l’autorité civile.
- Veuillez confirmer que votre statut ETA est indiqué comme ACCORDÉE avant le début de votre voyage.
- Veuillez vérifier tous les détails, y compris la nationalité, le nom, le numéro de passeport, la date de naissance, etc. mentionnés sur l’ETA. En cas de divergence, veuillez contacter le centre d’assistance e-Visa pour obtenir de l’aide.
- Vous DEVEZ toujours avoir sur vous le passeport original contre lequel l’ETA a été accordé. En cas de renouvellement du passeport après l’octroi de l’ETA, les deux passeports (ancien et nouveau) doivent être présentés à l’immigration. Tout changement de nom d’origine, de nationalité, de numéro de passeport, etc. dans l’ETA rend le titulaire du visa électronique INELIGIBLE à l’entrée en Inde. En cas de changement de passeport après la première entrée ou avant l’expiration du visa électronique, il incombe à la personne concernée de faire apposer le sceau du visa électronique sur le nouveau passeport en montrant le sceau de l’ancien passeport.
- Vous pouvez arriver dans 31 aéroports désignés pour le visa électronique (Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneshwar, Calicut, Chandigarh, Chennai, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa (Dabolim), Goa (Mopa), Guwahati, Hyderabad, Indore, Jaipur, Kannur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Portblair, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Vishakhapatnam) et 6 ports maritimes désignés (Chennai, Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Port Blair). Cependant, vous pouvez partir de n’importe lequel des postes de contrôle d’immigration autorisés en Inde.
- En cas d’arrivée à l’aéroport de Port Blair, un permis de zone réglementée/un permis de zone protégée est obligatoire.
- Le visa électronique n’autorise pas l’emploi, les activités des ONG, les activités journalistiques et les activités missionnaires.
- Une fois que vous êtes entré en Inde, vous serez soumis aux lois indiennes.
- Cette ETA ne vous donne pas droit à une entrée garantie en Inde. Votre entrée peut toujours être refusée au moment de l’arrivée.
- Le demandeur doit être muni d’une CARNET DE VACCINATION CONTRE LA FIÈVRE JAUNE s’il arrive de pays touchés par la fièvre jaune.
- Une fois que vous avez obtenu l’autorisation d’entrer en Inde, si nécessaire, veuillez contacter le FRRO/FRO le plus proche (https://indianfrro.gov.in/eservices/home.jsp) concernant toute question relative à votre visa électronique ou à votre séjour en Inde.
Bonjour,
Merci pour les explications.
Il y a donc bien 2 étapes pour l’e-visa touristique de 30 jours :
– ETA à faire avant l’arrivée en Inde sur le site en ligne (valide 30 jours donc bien demander l’autorisation et arriver en inde pendant ces 30 jours et être « Granted »). Il faut checker le statut en ligne et imprimer l’autorisation (le mail reçu ne suffit pas).
– e-visa délivrée sur le passeport à l’arrivée en Inde sur place (pour 30 jours à nouveau)
Cordialement