Depuis le 27 août 2024, tous les voyageurs en partance pour l’Indonésie doivent demander un pass sanitaire, nommé « SATUSEHAT Health Pass », avant de se rendre dans l’archipel.
Voilà une formalité de voyage qui nous ramène aux heures difficiles du Covid-19 pour les voyageurs et les professionnels du voyage…
L’Indonésie a récemment introduit un pass sanitaire dans le cadre de sa stratégie pour prévenir la propagation du virus Mpox (anciennement connu sous le nom de variole du singe).
Cette mesure, mise en place suite à la classification du Mpox comme urgence de santé publique de portée internationale par l’OMS le 14 août 2024, oblige tous les voyageurs internationaux, y compris les équipages aériens, à remplir un formulaire électronique d’auto-déclaration de santé appelé « SATUSEHAT Health Pass » avant d’entrer dans le pays.
Le formulaire, disponible sur l’adresse: sshp.kemkes.go.id, doit être rempli dans les 48 heures qui précèdent le départ et permet aux autorités aéroportuaires indonésiennes de surveiller et gérer les risques liés à la transmission du virus.
Une fois complété, un QR code est généré, facilitant l’identification des voyageurs pour des contrôles sanitaires renforcés à leur arrivée. Cette initiative vise principalement à renforcer la vigilance dans les aéroports, notamment à Bali et à Java, où quelques cas de Mpox ont été rapportés.
L’Indonésie est « prête à s’attaquer à l’épidémie de Mpox »
Le ministre indonésien de la Santé, Budi Gunadi Sadikin, a récemment déclaré que le gouvernement était prêt à gérer le virus Mpox dans le pays.
« Si l’on vient de l’étranger, il faut remplir un formulaire en utilisant un code QR. Il y aura trois types de résultats : jaune, vert ou rouge. Le résultat vert signifie qu’il n’y a rien à faire. Si le résultat est jaune ou rouge, nous devons vérifier la température et si elle s’avère élevée et qu’il y a des éruptions cutanées, le voyageur subira un test PCR », explique Budi Gunadi Sadikin.
Le ministre a annoncé que le gouvernement avait également préparé des machines PCR à Jakarta et à Bali qui pourraient produire des résultats d’examen en 30 à 40 minutes pour anticiper la propagation du virus lors de la prochaine réunion des dirigeants Asie-Afrique à Bali.
« S’il y a un résultat positif au test, nous placerons immédiatement la personne dans une chambre d’isolement à l’hôpital », indique le ministre.
Le gouvernement, a-t-il ajouté, a également préparé des installations et des médicaments dans tous les hôpitaux de Jakarta et de Bali, et a souligné que le virus qui a infecté plusieurs patients en Indonésie est le variant clade 2b, qui a un faible taux de mortalité et peut être guéri avec un traitement.
Le pays a également augmenté ses stocks de vaccins contre le Mpox, avec une commande récente de 1 600 doses supplémentaires pour soutenir ses efforts de prévention.
Cette initiative fait partie d’une série de mesures préventives visant à contrôler la situation sanitaire alors que l’Indonésie continue de renforcer ses protocoles en matière de santé publique.
Un visa est nécessaire pour voyager en Indonésie
Avant la pandémie, les touristes de 169 pays bénéficiaient d’une exemption de visa d’entrée en Indonésie. Mais au sortir de la crise sanitaire, l’archipel a décidé de réintroduire une obligation de visa pour 159 de ces nations, exception faite aux touristes ressortissants des pays de l’ASEAN.
Les citoyens de presque 100 pays, dont les États européens, peuvent actuellement demander un visa électronique valable 30 jours (e-VOA) ou 60 jours (e-Visa) avant de voyager en Indonésie.
Les demandes d’e-VOA et d’e-Visa et de prolongation de ces visas électroniques, peuvent être soumises depuis le site evisa.imigrasi.go.id.
En juin dernier, Sandiaga Uno, le ministre indonésien du Tourisme avait rappelé que le pays étudiait toujours un projet d’extension de la politique d’exemption de visa à une vingtaine de pays.
Les 20 pays initialement concernés par cette mesure étaient l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Qatar, le Royaume-Uni, la Russie et deux autres pays du Moyen-Orient.
Il y a quelques jours, Sandiaga Uno a de nouveau confirmé que cette proposition était toujours « sur la table du président Joko Widodo ». « Nous voulons étendre la politique d’exemption de visa à 20 pays dont les contributions touristiques sont les plus qualitatives et durables », explique le ministre indonésien du Tourisme.
Pour rappel, depuis le 14 février 2024, les touristes qui se rendent à Bali doivent s’acquitter d’une taxe touristique sur le portail « Love Bali ».
Je n’arrive pas à signer le formulaire du QR code de la varicelle du singe alors que je suis à 42 h du décollage à Nouméa.
Que dois je faire ?
Est ce que je peux embarquer sans le QR code ?
Merci de me répondre
Bonjour,
Pour les personnes qui doivent remplir le pass Mpox pour se rendre en Indonésie et qui n’ont pas réservé de siège le connaîtront seulement lorsqu’ils recevront le billet d’embarquement….