Dès le 30 novembre 2023, Israël deviendra le 41ème État à bénéficier du programme d’exemption de visa américain (VWP) et ces citoyens n’auront qu’à solliciter une autorisation ESTA pour voyager aux États-Unis.
Ce 27 septembre, le gouvernement américain a officiellement confirmé qu’Israël deviendra membre du très convoité programme américain d’exemption de visa (Visa Waiver Program ou VWP) à partir du 30 novembre 2023.
« Israël est désormais le 41e membre du programme d’exemption de visa. Cette réalisation importante représente une étape cruciale dans notre partenariat stratégique qui renforcera la liberté de mouvement des citoyens américains », indique le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Cette annonce met ainsi fin à des efforts de plusieurs décennies visant à permettre aux citoyens israéliens de se rendre aux États-Unis pour des courts séjours sans passer par une procédure de visa longue et coûteuse.
Cette décision a été prise après que les autorités israéliennes aient modifié les règles d’entrée dans le pays, étendant ainsi les « privilèges mutuels » à tous les citoyens américains, quelles que soient leur origine, leur nationalité et leurs croyances religieuses. Cette simplification concerne notamment les Américains d’origine palestinienne originaires de Cisjordanie, qui peuvent désormais entrer en Israël sans visa et utiliser l’aéroport international David Ben Gourion de Tel Aviv.
Pour rappel, depuis juillet 2023, les touristes américains peuvent se rendre en Israël sans visa.
L’État hébreu devrait introduire un visa électronique (e-Visa) « d’ici la fin de l’année » et mettre en œuvre une autorisation de voyage électronique, de type ESTA, en 2024 pour les visiteurs exemptés de visa israéliens.
Dispensés de visa pour les États-Unis, les Israéliens doivent dorénavant obtenir une autorisation ESTA
Dans une déclaration commune, le Département d’État (U.S. Department of State) et le Département de la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security) expliquent que « d’ici le 30 novembre 2023, le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) sera mis à jour pour permettre aux citoyens et ressortissants d’Israël de demander à voyager aux États-Unis à des fins touristiques ou professionnelles pendant 90 jours maximum sans obtenir au préalable un visa américain, une étape qui renforce encore les liens sécuritaires, économiques et humains entre les États-Unis et Israël ».
Dans le cadre du programme d’exemption de visa américain, les ressortissants de 40 pays peuvent actuellement voyager aux États-Unis sans visa B-1 (Affaires) ou B-2 (Tourisme) mais doivent demander une autorisation de voyage électronique ESTA avant leur départ.
L’autorisation ESTA est valable pendant 2 ans et permet de faire plusieurs déplacements de 90 jours aux États-Unis.
L’ESTA peut être demandée auprès du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection ou CBP) sur le portail esta.cbp.dhs.gov ou depuis une application mobile introduite en juin dernier.
Le prix de l’ESTA est actuellement fixé à 21 US$, soit environ 20 €, et l’autorisation est généralement approuvée en quelques minutes.
Quels pays font partie du programme d’exemption de visa pour les États-Unis ?
Dans quelques semaines, Israël rejoindra donc les 40 pays et territoires suivants dans le programme d’exemption de visa américain:
- Allemagne
- Andorre
- Australie
- Autriche
- Belgique
- Brunei
- Chili
- Corée du Sud
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie
- Irlande
- Islande
- Italie
- Japon
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Monaco
- Nouvelle-Zélande
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Royaume-Uni
- Saint-Marin
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Taïwan